FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Maison de la Justice et du Droit (M.J.D.) de Villefontaine

Vous recherchez des solutions à vos problèmes juridiques, des informations, des renseignements ayant trait au droit et à la justice, vous désirez retirer des documents vous permettant certaines démarches ?
Adressez-vous à la MJD. Elle peut vous aider gratuitement, vous écouter, vous accompagner et vous informer sur vos droits dans le respect de la confidentialité.

Contact

Maison de la Justice et du Droit
Place du 11 novembre 1918
38090 VILLEFONTAINE
Tel. 04 74 96 94 67

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h sur rendez-vous.

Mission 1 : Prévention et traitement de la délinquance

Une présence judiciaire de proximité :

  • Le délégué de Procureur : agissant sur mission du Procureur de la République, il est chargé des mesures alternatives aux poursuites.

  • Les agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation : Ils prennent en charge les personnes sortant de prison. Ils assistent également et contrôlent les personnes condamnées à des peines alternatives à l’emprisonnement .

  • Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse : Ils assurent le suivi éducatif des mineurs et les mesures de réparation.

Mission 2 : L’accès au droit

Des permanents :

  • L’agent de justice : Il assure l’accueil, l’orientation et le suivi des dossiers. Il informe sur les différentes procédures.
  • La juriste (et écrivain public) : Elle donne des informations personnalisées dans des domaines variés du droit et des procédures : famille, travail, droit civil, droit du logement, droit de la consommation ...

La juriste peut également aider à la constitution de dossier administratif et à la rédaction de courriers. Elle reçoit tous les jours sur rendez-vous.

Des intervenants :

  • Les avocats du barreau de Vienne et les notaires de la chambre départementale de l’Isère : Ils donnent des consultations et vous conseillent dans vos démarches. Permanences sur rendez-vous, le 1er et 3ème mardi après-midi du mois pour les notaires, un mercredi après-midi sur deux pour les avocats.
  • L’association dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Etrangers : Elle vient en aide aux personnes étrangères en difficulté. Permanences sur rendez-vous le 2ème et 4ème mardi après-midi du mois.

Mission 3 :Le traitement amiable des conflits

Le conciliateur : Il intervient à la demande des personnes en conflit pour tenter de résoudre à l’amiable des litiges en matière civile (voisinage, logement…). Permanences sur rendez-vous les mardis et vendredis matin.

La médiation familiale (ARIM) : La médiatrice informe sur le rôle de la médiation familiale. Permanences sur rendez-vous, ½ journée par mois, en principe le lundi après-midi.

Les délégués du défenseur des droits : Ils assurent deux missions :

  • Une mission de médiation avec les services publics pour toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'une administration ou d'un service public. Permanences sur rendez-vous le vendredi toute la journée.
  • Une mission de lutte contre les discriminations pour toute personne s'estimant victime d'une discrimination prohibée par la loi. Permanences sur rendez-vous le lundi matin.

Mission 4 : L’accueil et l’aide aux victimes d’infractions pénales

Les victimes d’infractions peuvent s’adresser à la Police ou à la Gendarmerie Nationale pour déposer plainte, mais elles peuvent aussi trouver aide, conseil et écoute auprès de :
 
L’association APRESS
Tribunal de Grande Instance
16 place Charles de Gaulle
38200 VIENNE

Juriste et/ou psychologue peuvent recevoir les personnes victimes d'infraction pénales pour une aide, une information, une écoute... Permanences le jeudi toute la journée sur rendez-vous.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !