FERMER X

Fermer

Grève sur le réseau RUBAN à partir de mercredi 29/03.
Retrouvez tous les détails et les programmes de circulation sur www.rubantransport.com

Une charte architecturale et colorée pour la mise en valeur du patrimoine bâti

Charte architecturale coloréeVoir l'image en grand

La couleur est un élément essentiel de qualité de vie et un facteur environnemental fondamental dans la politique de développement des villes. Les chartes colorées permettent de faire un bilan chromatique local dans le but de l'appliquer au patrimoine bâti afin d'exprimer l'identité régionale de la commune en l'intégrant harmonieusement dans son environnement naturel. Mais les couleurs ne suffisent pas : ce sont leurs combinaisons et leurs diverses associations qui font la particularité d'un patrimoine bâti.

Depuis 1993, Saint-Quentin-Fallavier dispose d'une charte architecturale et colorée. Cette action incitative et partenariale pour la rénovation et le ravalement des façades a été enrichie en 2008 par de nouvelles combinaisons de couleurs.

Contact

AdresseCorinne Lagoutte
Service urbanisme
Tél. 04.74.94.96.97

Une palette de couleurs et de matériaux

Charte architecturale coloréeVoir l'image en grand

« La charte architecturale et colorée », à partir de la teinte des matériaux de construction de la région, propose une large palette de couleurs et de matériaux qu'il est conseillé d'utiliser pour la rénovation des façades.

Voir le nuancier


Attention : les couleurs de ces palettes ne sont pas contractuelles, vous pouvez consulter les nuanciers originaux au service urbanisme.

Conseils techniques et financements à la clef

Un appui technique gratuit

Charte architecturale coloréeVoir l'image en grandPour permettre à chaque propriétaire d'élaborer et de personnaliser son projet en fonction des recommandations édictées par la charte architectural et colorée, le coloriste est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.


Une subvention municipale


Les propriétaires peuvent prétendre à une subvention municipale pour la rénovation de leurs façades.

  • Les conditions d'attribution :

  • Le taux est fixé à 25% des montants TTC des travaux réalisés pour des propriétés édifiées depuis plus de 10 ans.
  • La subvention est calculée sur la base d'un plafond fixé à 30,50 euros TTC / m2 de façade dans la limite totale de 3000 euros.
  • Elle concerne les travaux de ravalement afférents à des façades visibles de rue dans le cadre d'un projet réalisé dans sa globalité (habitation complète)
  • N'entrent pas dans le cadre de la subvention municipale :

  • Les travaux autres que ceux mentionnés précédemment
  • Les travaux qui concernent le bâti industriel, les immeubles, propriétés des collectivités territoriales, de l'Etat ou assimilés ainsi que des offices publics d'HLM.
  • Le bâti de moins de 10 ans

Les démarches à suivre

Charte architecturale coloréeVoir l'image en grand

L'instruction de dossiers est assurée par le service urbanisme. Ce service est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et vous apporter tous les renseignements utiles.
Vous pourrez notamment y consulter la charte colorée, la palette des couleurs proposées, le nuancier et les échantillons d'enduits de façade et bénéficier des conseils du coloriste.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !