FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Maison Forte des Allinges

Maison Forte des AllingesVoir l'image en grand

Au pied de la forteresse, s’élève un bâtiment qui rappelle son puissant voisin, mais dont la forme est bien modeste. La Maison Forte des Allinges dresse ses tours et ses courtines au-dessus de l’étang du même nom. Mais ici, point de passé guerrier, point de garnison. La Maison Forte est le lieu de vie d’une famille de la petite aristocratie locale, les Lambert de la Roche. Au milieu du XIVème siècle, ils bâtirent leur résidence au cœur d’une petite seigneurie, taillée dans le mandement.

A la découverte de la Maison Forte des Allinges

Découvrez ci-dessous la visite en vidéo de la Maison Forte des Allinges réalisée
pour l'exposition "Notre Patrimoine : un héritage collectif à découvrir"

L'architecture de la Maison Forte

Détail architecture Maison Forte des AllingesVoir l'image en grand

L’architecture de la Maison Forte traduit le statut social de ses habitants : tours, créneaux, fossés, courtines rappellent l’architecture militaire des princes. Mais dans les tours, on trouve un pigeonnier, des lieux de vie. Derrière les murailles, s’élèvent des granges. En somme, sous ses apparences guerrières, la Maison Forte cache sa vraie vocation de ferme fortifiée et de résidence aristocratique.

À partir de la fin du XVème siècle, les bâtiments sont l’objet de travaux qui traduisent une recherche de confort. Cette époque nous a laissé de nombreux vestiges, qu’une étude archéologique des élévations a mis en évidence.

  • Détails remarquables :

Le placard mural de l'une des baies du 1er étage inclut une curieuse cache, caissette de bois dont le fond dissimule un vase inséré dans la maçonnerie, destiné à recevoir les objets les plus précieux.
Présence de traces de peinture murales dans la salle du donjon.

Maison Forte des AllingesVoir l'image en grand

Ce site devenu propriété communale en 1995 est progressivement réhabilité. Les terres environnantes accueillent une activité équestre. Un projet important de conversion des bâtiments médiévaux en maison du patrimoine est en cours. Pour l’heure, l’étude de programmation est en cours.

  • Depuis l'été 2010, la Maison Forte des Allinges est protégée au titre des Monuments Historiques.
Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !