FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Église paroissiale

Carte postale anicenne - Vue du Centre VillageVoir l'image en grand

L’actuel bourg de Saint-Quentin était autrefois un hameau à peine plus important que les autres hameaux qui parsèment le territoire communal. Cependant, c’est lui qui connut le développement le plus important grâce notamment au rôle attractif joué par l’institution paroissiale.
À St-Quentin-Fallavier, la population dispersée se rassemblait pour assister aux offices et participer aux grands moments de la vie religieuse, intimement liée à la vie civile.

L'architecture de l'Eglise

Eglise de St-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

Téléchargez la plaquette pour en savoir plus.

L’église est édifiée sur un plan en croix latine orientée. Elle est constituée d’une nef centrale, d’un transept débordant et d’un chœur. La nef qui fait une trentaine de mètres de longueur et une vingtaine de mètres de largeur est flanquée de chapelles au nord et au sud. Le clocher est accolé à l’extérieur côté nord-est. La sacristie est aménagée quant à elle au sud-est. L’accès principal se fait par le parvis à l’ouest.

  • Le clocher

De style néogothique, il fut modifié en 1867/1868. L’élévation antérieure était plus modeste.

  • La nef

Le vaisseau est divisé en quatre travées. Cinq pilastres engagés de type toscan divisent l’espace. Les baies des travées les plus à l’est sont ornées de vitraux sur lesquels on peut identifier au nord : St François Régis (ou St François Xavier) et Ste Anne ; au sud : St Jean et Notre-Dame de Lourdes. Une rosace orne l’oculus de la façade ouest. Une importante corniche, de style néo-classique, décore les murs au niveau de la retombée des voûtes.

La Mairie de Saint-Quentin-Fallavier attentive à la mise en valeur de son patrimoine décide au début des années 1990 de restaurer son église. Le problème de l’étanchéité des toitures est traité en priorité. Ainsi entre 1990 et 1998 sont restaurés notamment : la toiture, les peintures intérieures et les vitraux, le clocher ainsi que l’ensemble des façades. Le coût total de l’opération s’élève à 3,4 MF.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !