Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Les Hôtels de Ville de Saint-Quentin-Fallavier

Les Hôtels de Ville de Saint-Quentin-Fallavier

Petite histoire des Hôtels de ville de Saint Quentin-Fallavier

Depuis 1884, chaque commune a dans l’obligation de posséder un bâtiment pour abriter le siège de son administration. Avant cela, c’est la maison du maire qui faisait généralement office de mairie. C’est ainsi qu’entre 1853 et 2015 trois hôtels de ville successifs sont construits pour répondre aux évolutions et aux besoins de l’administration municipale et de la population.

Ancienne carte postale de la petite MairieVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Petite Mairie (1853-1912)

En 1853, la commune décide de faire construire un hôtel de ville et demande à l'architecte Quentin de Lyon de dresser les plans du futur édifice. Situé sur le parvis de l'église, l'hôtel de ville de plan rectangulaire comprenait au rez-de-chaussée la salle du conseil municipal ainsi qu'un cabinet d'archives alors que l'étage servait de logement au garde champêtre. Ce bâtiment abrite aujourd'hui la salle paroissiale.

 

Hotel de ville entre 1960 et 1970Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une école transformée en Hôtel de ville (1912-2015)

Au début des années 1840, le Comte de Loras, gendre de Mme Rigaud de Sérézin, achète un groupe de vieilles bâtisses qu’il fait raser pour faire construire une école pour filles. Commandée le 17 mars 1846, l’école sera livrée le 4 octobre 1848. C’est l’entreprise Souvrat de La Verpillière qui est chargée des travaux pour la somme de 18 000 francs or.

En 1851, par voie testamentaire, le Comte de Loras précise cependant que "ces dispositions seraient révoquées et les biens donnés feraient retour à mes héritiers ou successeurs pour le cas où les établissements […] seraient distraits de leur destination primitive […]".

Or en 1902 l’ensemble des écoles congréganistes sont fermées, dont les écoles de filles et de garçons de Saint-Quentin-Fallavier dirigées par des congrégations religieuses. Les légataires du Comte de Loras font alors jouer les clauses du testament et redeviennent propriétaires de l’ancienne école de filles en 1911. La commune rachète alors le bâtiment et y installe en 1912 la mairie de Saint-Quentin-Fallavier. L’édifice conservera cet usage jusqu’en 2015.