« Le France n'est pas assez riche d'enfants pour qu'elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains » ordonnance du 02.02.1945.
C'est dans cet esprit et alors que croit la délinquance des mineurs que la Gendarmerie Nationale créé en 1997 un nouveau type d'unités : Les BPDJ (Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile)
L'examen des données de la criminalité fait apparaître un accroissement très sensible du nombre de mineurs victimes d'infractions violentes et une augmentation de l'implication des mineurs de plus en plus jeunes dans les faits de délinquance.
La mission principale de la BPDJ est d’effectuer un travail de prévention auprès des jeunes dans le but de limiter ou de faire baisser le phénomène de délinquance juvénile. Ce travail de prévention se traduit notamment par des actions ciblées menées en partenariat avec l’Education Nationale (groupes scolaires, collèges, maisons familiales, IME…) et des actions préventives menées durant les vacances estivales sur les bases de loisirs (secteur Nord-Isère). Les thèmes abordés sont :
La BPDJ compte parmi ses personnels cinq Formateurs Relais Anti Drogues qui proposent des séances d’information sur les effets et les dangers des drogues auprès des jeunes mais aussi des adultes (parents d’élèves, enseignants, entreprises, etc.).
Les militaires des BPDJ peuvent, sous certaines conditions, procéder aux auditions filmées des mineurs victimes d’agressions sexuelles dans le cadre de la procédure « Mélanie».
La BPDJ de L'Isle d'Abeau est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Tel. 04 74 27 87 87
bpdj.ggd38@gendarmerie.interieur.gouv.fr