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Vaincre le harcèlement

Le harcèlement, pour l'arrêter il faut en parler

Le harcèlement scolaire existe partout, des cours d’écoles aux salles de classe, en passant par les réseaux sociaux et jusque dans la rue. Sans pour autant être visible des adultes, il est au cœur des préoccupations de tous. Quels que soient leur âge, leur milieu scolaire ou social, tous les élèves sont exposés aux intimidations, moqueries, menaces ou insultes, qu’ils en soient la cible, témoins ou auteurs. Ce phénomène de groupe est d’autant plus inquiétant qu’il touche des enfants et adolescents en pleine construction.

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Le harcèlement scolaire

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de l'enfant qui en est la cible.

Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l'isolement de l'enfant harcelé.

 

  • Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs cibles.
- La répétition : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la cible : l'enfant harcelé est isolé du reste du groupe et se retrouve dans l'incapacité de se défendre car seul face à cette situation.

Cette violence peut être :


• verbale (insultes, moqueries, railleries) ;
• non verbale (grimaces, gestes obscènes) ;
• psychologique (propagation de rumeurs, processus d'isolement) ;
• physique (coups, menaces).


La dynamique du harcèlement scolaire


• Le harcèlement scolaire se différencie des autres formes de harcèlement (professionnel ou familial) par le fait qu'il est (presque) toujours un phénomène de groupe.
• Le harceleur a besoin de témoins, de rieurs, de spectateurs.
• Nuire et faire mal n'a d'intérêt que dans le regard des autres.
• Les pairs peuvent être :


o Des supporters (assistent le harceleur dans ses actes)
o Des outsiders (ne disent rien)
o Des défenseurs (s'interposent et /ou prennent en charge la victime)

 

  • Les signaux d’alerte :

- Nervosité, fatigue, anxiété, agressivité
- Troubles du sommeil / cauchemars
- Perte d'appétit, troubles de l'alimentation
- Maux de ventre / maux de tête
- Dévalorisation de soi
- Menace de se blesser ou de blesser les autres
- Tristesse, manque d'entrain/d'envie, idées noires
- Peur ou refus d'aller à l'école, absentéisme
- Isolement vis-à-vis des autres enfants
- Recherche la présence des adultes
- Refus de s'exprimer/discrétion inhabituelle sur ses activités en ligne
- Baisse des résultats scolaires
- Bleus/marques de coups/griffures
- Perte ou dégradation de ses affaires
- Demande d'argent de poche régulière

 

Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une cible qui ne peut facilement se défendre seule".

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, réseaux sociaux, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, site de partage de photographies, etc.

 

  • Il peut prendre plusieurs formes telles que :

- Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- La propagation de rumeurs et la diffusion de fausses informations
- Le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
- La création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
- La publication d’une photo ou d’une vidéo de la cible en mauvaise posture
- Le sexting (c’est la contraction de "sex" et "texting". On peut le définir comme "Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile"

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Que faire ?

> Si mon enfant est la cible de harcèlement ou de menaces ?

Commencez par l'écouter.


Le harcèlement se définit par des actes répétés, il est donc nécessaire d'identifier avec votre enfant la nature de ces derniers : les faits exacts, quand, où, qui était présent et comment votre enfant a réagi.
Proposez à votre enfant de contacter l'école et rassurez-le sur le fait qu'il peut également en parler à son professeur ou à tout autre adulte en qui il a confiance.
Dans tous les cas, ne faites rien sans son accord : il doit se sentir soutenu, pas forcé.

Dans le cas de cyberharcèlement :

• Ne pas répondre aux commentaires : « don't feed the troll »
• Se déconnecter de tous ses comptes
• Conserver toutes les preuves (capture d'écran avec l'appli 3018)
• Ne pas rester seul
• Se rapprocher du Promeneur du net
• Appeler le 3018


Pour signaler ou avoir des conseils sur une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, appelez le 3020 ou le 3018. Portez plainte à La Gendarmerie dans les cas les plus graves.

Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.

 

> Si mon enfant est témoin de harcèlement ?

Les témoins de doivent pas encourager le harcèlement en y participant, en riant. Ne pas ignorer la situation et aller en parler à un adulte peut être une solution pour sortir l'enfant cible de son isolement, tout comme lui montrer son soutien en proposant de jouer ou discuter avec lui.


Il faut en parler pour trouver de l'aide et des solutions :


• À un membre de l'établissement : directeur, chef d'établissement, membre de l'équipe éducative, pour qu'ils puissent prendre en charge la situation de l'élève. Vous pouvez demander quels types d'actions il est possible de développer, en partenariat avec les parents d'élèves et l'établissement pour prévenir le harcèlement et améliorer les relations entre élèves.
• À un délégué des parents d'élèves de la classe ou un représentant d'une association de parents d'élèves de l'établissement : pour sensibiliser d'autres parents.

Parler du harcèlement c'est agir pour faire cesser cette violence et qu'elle ne touche pas, une autre fois, d'autres enfants ou peut-être le vôtre.


Dans le cadre du cyber harcèlement, il est important de ne pas relayer les éléments qui constituent le harcèlement :

• Ne pas partager les photos ou SMS humiliants
• Ne pas faire de commentaire
• Ne pas cliquer sur j'aime
• Signaler le contenu aux modérateurs ou autre adulte (#promeneurdunet)

 

> Si mon enfant est auteur de harcèlement ?

Si vous pensez ou savez que votre enfant harcèle d'autres enfants, il est important de se souvenir qu'il n'est pas fondamentalement mauvais. Il agit peut-être ainsi pour différentes raisons. Souvent, les enfants auteurs de harcèlement veulent s'intégrer, ont besoin d'attention ou tentent simplement de gérer des émotions complexes. Il arrive que les harceleurs soient eux-mêmes les cibles ou les témoins de violence chez eux ou au sein de leur communauté. Est-il exposé à des comportements physiquement ou émotionnellement dommageables manifestés par vous ou une autre personne s'occupant de lui ? Interrogez-vous et réfléchissez honnêtement au comportement que vous adoptez devant votre enfant.


Pour que votre enfant cesse de harceler les autres, vous devez prendre plusieurs mesures:


• Ecouter et lui parler : Il faut donner un espace de bienveillance et d'écoute à l'enfant pour que son comportement ne se reproduise pas. L'objectif est de comprendre l'origine de cette attitude, gardez à l'esprit que le comportement agressif qu'adopte votre enfant est sa manière de faire comprendre quelque chose.


S'impliquer sans chercher à donner à la situation un aspect « policier », on explique à l'enfant face à soi que l'on est préoccupé par la situation de l'enfant harcelé, on l'amènera ensuite à parler de son propre ressenti face au harcèlement. Encouragez votre enfant à « se mettre à la place des autres » et à s'imaginer ce que ressent la personne harcelée. Rappelez-lui que les commentaires publiés en ligne blessent dans le monde réel.


Comprendre pourquoi il se comporte ainsi : Se sent-il vulnérable à l'école ? Se dispute-t-il souvent avec un ami, un frère ou une sœur ?


Accompagner : Demandez à votre enfant de décrire un scénario dans lequel il s'est trouvé frustré, et proposez des manières constructives de réagir


Aider le à réparer : Limiter les activités qui favoriseraient le harcèlement (réunions entre amis, temps passé devant les écrans/sur les réseaux sociaux). Incitez votre enfant à s'excuser auprès de ses camarades et encouragez-le à se montrer plus ouvert à l'avenir.


Rassurer : Le rôle du parent d'un enfant qui se moque régulièrement des autres est en premier de sécuriser l'opinion que son enfant a de lui-même. On prend trop souvent pour acquis que nous aimons nos enfants comme ils sont et qu'ils le savent. Hélas, les signaux extérieurs de l'école, du groupe de copains, du reste du monde sont très nombreux et très puissants pour leur faire croire qu'en réalité, ils peuvent être facilement rejetés tels qu'ils sont. Lui redire n'est pas de trop, surtout quand votre enfant est responsable d'un acte de moquerie ou de discrimination.

A qui demander de l'aide ?

  • A la Maison des Habitants : 04 74 94 88 00
    - Béatrice Benoit sur le Périscolaire
    - Béatrice Devidal sur le secteur Adultes-Familles
    - Sébastien Bernad sur les questions aux écrans et réseaux sociaux
  • MCPF (Maison de Confiance et de Protection des Familles) au 04 74 27 87 87
  • Maison de la Justice et du Droit au 04 74 96 94 67
  • France Victimes au 116 006 (Service et appel gratuits – 7j/7)
  • N° VERT "NON AU HARCÈLEMENT" au 3020 (Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés))
  • N° VERT "CYBERVIOLENCES" au 3018 (Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Ressources documentaires

  • Télécharger les guides ressources réalisés par la Ville de St-Quentin-Fallavier

- A destination des enfants

- A destinations des adolescents

- A destinations des parents

 

  • Références numériques :

- Non au Harcèlement - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

- Parler du harcèlement à votre enfant - Unicef

- Association Marion la main tendue

- Association Hugo

 

  • Références réseaux sociaux :

- APS (Association Phobie Scolaire)

- Génér'action solidaire

- A 180 Degrés / Chagrin scolaire

 

  • Références documentaires :

- Harcèlement à l'école, Marie Quartier, Eyrolles, 2016, ISBN 2212562624

- Les blessures de l'école, Jean-Pierre Bellon (Auteur), Marie Quartier (Auteur), Eyrolles, 2020, ISBN 2710140071

- Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible, Jean-Pierre Bellon (Auteur) Bertrand Gardette (Auteur) Marie Quartier (Auteur), Eyrolles, 2021, ISBN 2710143577

- Les petites histoires - Problèmes à l'école !, Isabelle Filliozat (Auteur), Virginie Limousin (Auteur), Eric Veillé (Illustration), Nathan, 2021, ISBN 2092490893

- Le harcèlement scolaire, Emmanuelle Piquet (Auteur), Pocket, 2018, ISBN 2266285483

- Te laisse pas faire ! - Aider son enfant face au harcèlement à l'école, Emmanuelle Piquet (Auteur), Payot, 2014, ISBN 2228911526

 

  • Références documentaires pour les enfants et les jeunes :

- La rumeur, Christine Davenier (Illustration), Zaza Pinson (Auteur), Kaléidoscope, 2018, ISBN 2877679721

- Seule à la récré, Bloz (Auteur), Ana (Auteur), Bamboo Eds, 2017, ISBN 281894287X

- 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire ,Catherine Verdier (Auteur), Larousse, 2020, ISBN 2035984823

- Max et Lili - Tome 99 : Lili est harcelée à l'école, Dominique De Saint Mars (Auteur), Calligram, 2012, ISBN 2884806202

- Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l'école, Nadège Larcher (Auteur), Juliette Sausse (Auteur), Clotilde Szymanski (Illustration), Bayard jeunesse , 2020, ISBN 1036314332

- Les carnets Filliozat - Le harcèlement, le repérer, le stopper, Isabelle Filliozat (Auteur), Chantal Rojzman (auteur), Violene Riefolo (Auteur), Lucie Durbiano (Illustration), Nathan, 2021, ISBN 2092492934