Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

CNI Passeport

CNI Passeport

Préparer son dossier

Il est nécessaire de connaître les noms/prénom(s) de vos père et mère (nom de jeune fille), leur date et lieu de naissance.

 

La liste des pièces à fournir dépend de votre situation personnelle :

Remarque : les cartes d'identité délivrées avant 2014 à un majeur ont été prolongées automatiquement (voir le site du Ministère de l'intérieur en cliquant ici).
La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez à cette époque : en savoir plus.



Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique qui est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

 

 

Coût

Carte d'identité : Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite.
Dans le cas d'un renouvellement, si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée (en cas de perte ou vol), le prix de la demande est de 25 euros en timbre fiscal.

Passeport : 86 euros pour une personne majeure
42 euros pour un mineur de plus de 15 ans
17 euros pour un mineur de moins de 15 ans
Dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement

 

Le timbre fiscal peut être acheté :
– lors de la pré-demande en ligne ou sur timbres.impots.gouv.fr (timbre fiscal électronique)
– dans un bureau de tabac, (timbre fiscal électronique)
– dans une trésorerie,
Le timbre fiscal n'est pas vendu en Mairie

 

Remplir sa pré-demande en ligne

La pré-demande en ligne est obligatoire pour pouvoir ensuite prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier en mairie. Elle a l'avantage de vous aider à bien préparer votre dossier en tenant compte de votre situation et de gagner un temps précieux le jour du rendez-vous.


1. Remplissez votre pré-demande de titre sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
2. Laissez-vous guider pour déterminer les documents à fournir en fonction de votre situation.
3. Payer le timbre fiscal si votre situation le nécessite.
4. Recevez par mail le numéro et le récapitulatif de votre pré-demande.


Conservez le numéro de votre pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche en imprimant le récapitulatif.
Sans ce numéro, la mairie ne pourra pas récupérer les éléments de votre pré-demande.


Attention la pré-demande réalisée en ligne est valable un an.

Prenez rendez-vous pour déposer votre demande

Prendre rendez-vous en ligne

- Présence obligatoire du bénéficiaire (majeur ou mineur quel que soit son âge, même un bébé).
- Les mineurs doivent être accompagnés du représentant légal qui exerce l'autorité parentale. Il devra présenter sa propre pièce d'identité.

 

Retrouvez tous les rendez-vous dans les mairies à proximité sur https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/.

Venir au rendez-vous de dépôt en mairie

Anticipez en vérifiant vos documents (tout dossier incomplet ne pourra pas être traité) et en arrivant dix minutes à l'avance.


Le demandeur doit déposer en personne sa demande.


(Pour un mineur, celui-ci, quel que soit son age, doit être accompagné de son représentant légal).

 

Il est impératif de :

> Présenter le document de pré-demande avec QR code ou au minimum la référence de la pré-demande

> Présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier : aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie,

> Fournir également les photocopies de chacun de ces documents (sauf pour les actes d'état civil).

 

A noter : si votre justificatif de domicile est une facture électronique, vous devez l'imprimer - ce document imprimé fait alors office d'original sans qu'il soit nécessaire de fournir de photocopies.

Vérifier avec l'agent de mairie l'exactitude des informations renseignées.
L'agent réalise la numérisation des empreintes digitales du demandeur.
Un récépissé de dépôt de la demande de titre d'identité est remis au demandeur. Il devra être présenté lors du retrait.

  • Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande de titre d'identité (se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier).

Retirer son titre sur rendez-vous

Le demandeur est prévenu par SMS lorsque son titre est disponible.


Il conviendra de prendre rendez-vous pour retirer le titre d'identité, en cliquant ici

Si vous avez plusieurs titres à retirer, vous devez impérativement prendre un rendez-vous pour chaque titre.


Le titre est remis personnellement au demandeur en échange de son ancien titre (sauf en cas de première demande, de perte ou de vol). La présence du mineur de 12 ans et plus, accompagné de son représentant légal est obligatoire (pour la prise d'empreintes).


/!\ Les titres d'identité doivent être retirés dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.