FERMER X

Relations internationales

Voir l'image en grand

Le jumelage se traduit par des échanges culturels, amicaux et éducatifs au travers du Comité de Jumelage de St-Quentin-Fallavier qui anime ces échanges en direction de la ville de Freigericht (Allemagne) et de celle de Gallicano nel Lazio (Italie).

Vivre un jumelage permet à chacun, jeunes et adultes, de se rencontrer, d'échanger, de participer à des moments festifs mais aussi à des temps de travail en commun. Ces temps de partage sont ouverts aux habitants, aux scolaires et aux associations. Les élus s'impliquent également dans ces rencontres et partagent le fonctionnement institutionnel de leurs voisins.

Le Comité de Jumelage et d'Échanges Internationaux (CJEI)

Le Comité de Jumelage et d'Échanges Internationaux (CJEI) est une association loi 1901, créée en 1968 à St-Quentin-Fallavier.

Le Comité pour l'Entente en Europe est créé en 1969 à Altenmittlau. Leurs actions vont susciter de nombreuses animations dans les communes.

Devant le dynamisme de ces rapports amicaux, l'engouement qu'ils éveillent, mais aussi afin de contribuer à l'édification de l'amitié entre les peuples, les municipalités décident la pérennisation de ces relations. Ainsi, en 1971 à Altenmittlau, puis en 1972 à St-Quentin-Fallavier, est signé l'acte de jumelage entre les deux communes. Officialisation d'un jumelage avec Gallicano nel Lazio (près de Rome) en mai 2002 et juin 2003.

  • L'objectif du CJEI

Construire l'Europe des citoyens, fondée sur la connaissance mutuelle des peuples ; l'important est de provoquer les rencontres entre les populations et de créer ainsi des liens forts entre elles; il est aussi ouvert à l'idée de solidarité internationale.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !