FERMER X

Parti architectural

L’élément fédérateur du projet est la ligne de toiture blanche ondulant régulièrement pour définir les 3 niveaux principaux posés sur un contrefort discret : le bâtiment se joue du terrain et semble glisser doucement dans la pente, entre ville et nature…

Une architecture mise en scène

La recherche de compacité, associée à une savante utilisation de la pente permet de vous proposer un bâtiment aux 4 façades très homogènes et pourtant toutes différentes :

  • A l’Ouest, côté ville et parkings, les accès, la sphère publique, avec les espaces ouverts du hall et du parvis abrité, la façade officielle, la façade en représentation

  • Au Sud et à l’Ouest, côté jardin, les espaces de convivialité et de confidentialité plus protégés,…

  • Au Nord, la façade « discrète » et presque opaque où se trouve les locaux annexes et l’accès personnel.

Le passage de 2 niveaux en façade Ouest à 4 niveaux en façade Est se fait naturellement et progressivement à travers le Jardin en pente, sans perte d’identité et sans confusion des espaces.

Le langage commun des façades se lit aisément et correspond à un code précis pour chacun des niveaux et des pôles d’activités intérieurs. Le traitement du rez-de-chaussée est d’ailleurs identique sur les 4 façades afin d’être facilement identifiable puisqu’il s’agit du niveau où sont concentrés tous les services recevant du public.

L’effet de mouvement initié par le bandeau blanc vient casser la compacité du volume et animer des façades dont il est le toit, le mur ou la terrasse…

Flanqué sur un site dominant, l’Hôtel de Ville répond ainsi à la symbolique de représentation d’un édifice officiel avec 4 façades visibles et soignées.

Une architecture ambitieuse pour une Mairie à l’échelle de la ville de Saint-Quentin Fallavier.

Couleurs et matériaux de façades

Bâtiment citoyen et résolument contemporain, l’Hôtel de Ville cherche à dialoguer avec un environnement riche et diversifié. Les matériaux mis en oeuvre en façade sont donc peu nombreux mais écologiques et très expressifs.

Outre les menuiseries en bois-aluminium laqué de couleur marron foncé, 3 matériaux pérennes aux couleurs naturelles se déclinent sur l’ensemble des façades isolées par l’extérieur :

  • Le bois bakélisé des panneaux de façades et du bandeau ondulant.  Blanc pour le côté urbain et vert pour la nature.

  • Le bois naturel type Douglas pour les brise soleil verticaux en périphérie du Rez-de-chaussée.

  • La pierre sous la forme de murs en gabions pour le sous-bassement du R-2.  La pierre en continuité du four à chaux.

Maquette Hôtel de VilleVoir l'image en grand

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !