FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Démarche de la qualité environnementale

Maquette Hôtel de VilleVoir l'image en grand

La conception de ce bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale globale afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux du développement durable en concevant un bâtiment à faible impact environnemental qui privilégie le confort des usagés.

Les solutions constructives et techniques permettant de respecter les exigences du Bâtiment Basse Consommation « BBC/Passif » reposent à la fois sur la réduction des besoins et sur la maîtrise des consommations, deux aspects fondamentaux de l’efficacité énergétique. Le partie pris est la simplification des systèmes constructifs et des systèmes techniques pour facilité la mise en oeuvre, le confort des usagés et l’entretien.

  • En premier lieu, le bâtiment est une construction compacte, une structure inertielle poteau-poutre et dalles béton avec une enveloppe légère et performante, ossature bois et isolation en laine de bois. L’enveloppe thermique est sur-isolée et parfaitement continue. L’absence de ponts thermiques et une étanchéité à l’air performante permettent de réduire les besoins et sont gages d’efficacité énergétique.


  • Le Bâtiment s’inscrit dans la pente naturelle du terrain en optimisant l’orientation afin de bénéficier des apports solaires gratuits et de l’éclairage naturel. Les surfaces d’ouvrants sont généreuses mais raisonnables et permettront d’obtenir un niveau d’éclairement naturel satisfaisant. Les toitures terrasses seront végétalisées (type extensive avec substrat) afin de limiter et de temporiser le rejet des eaux pluviales. Les parkings sont placés en « sous sol » afin de laisser une majorité des surfaces du terrain en parc paysagé. Les surfaces imperméables sont minimisées permettant ainsi de limiter les effets d’îlot de chaleur en période estivale.


  • Les systèmes techniques sont simples. Pour le chauffage, un réseau de gaz de ville est présent sur le site du projet. Il est donc cohérent d’utilisé cette énergie afin de limité la construction d’infrastructures lourdes onéreuse et nécessitant un surplus d’énergie de par leur construction. Le confort thermique d’hiver sera assuré par des émetteurs statiques radiants et une ventilation double flux performante. Pour le confort thermique en période estivale nous proposons une ventilation naturelle traversante dans les bureaux et verticale dans un atrium central qui sera assuré par un labyrinthe thermique mécanisé.


  • L’éclairage est optimisé et asservi à l’éclairage naturel notamment dans les bureaux où l’on privilégiera l’éclairage du plan de travail. Les équipements sanitaires seront économes en eau. Les matériaux mis en oeuvre sont simples, robustes et sains. Un mur en béton, un sol en caoutchouc supportent mieux les affres du temps qu’une projection gouttelette et qu’une moquette.


La Haute Qualité Environnementale est le produit du bon sens, de la bonne volonté et du respect du legs que nous faisons. Elle est une des composantes de l’architecture, une extension de la conscience dans l’acte de bâtir. Elle ne va pas contre l’architecture, elle y participe, tout naturellement.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !