FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Les moulins

Le cadastre napoléonien de 1839 nous apprend qu'à cette date il existait 6 moulins sur la commune aux lieux-dits "Tarraby",  Coupier,  Novet et La Serra La Fully.  Ces moulins, autrefois alimentés par la force hydraulique des cours d'eau ont, pour une majorité, été détruits et seules les archives et quelques éléments encore en place pour certains d'entre eux, nous permettent de connaitre leurs existence. Les moulins servaient à moudre la farine pour le pain mais également, comme à la Fully, la farine pour les animaux. La farine produite était ensuite vendue aux boulangers, paysans ou habitants de Saint-Quentin-Fallavier et des communes alentours.

Moulin de la Fully

Ancien moulinVoir l'image en grand

Placé en rive gauche du ruisseau du Bivet, l’ancien moulin est constitué d’une bâtisse massive et haute, percée de peu d’ouvertures. A l’ouest et à l’est, une seule travée se développe sur toute la hauteur, mais dans un cas au centre (axe de la porte) et flanquée de deux baies au rez-de-chaussée, alors qu’à l’orient la travée jouxte l’angle nord afin de laisser aveugle le pan où tournait jadis la roue. La face nord, à demie aveugle, comporte deux travées de fenêtres inégales et de surcroît décalées par rapport à la porte. Un soubassement en pierre est visible, prolongé sur certains angles presque jusqu’à l’étage. L’adjonction d’un élément bas au sud (garage et terrasse) est récente, de même que l’auvent au-dessus de la porte principale. La roue métallique à aubes de bois d’environ 4 m de diamètre a été déposée dans la prairie à proximité.

Moulin du Novel

Extrait plan cadastral de 1839Voir l'image en grand

Le site se remarque par son canal rectiligne bordé de peupliers alimentant une serve très envasée. Un petit portique en béton marque son ancien déversoir côté route tandis que des murs de maçonnerie en soutiennent la chute (environ 2 m) à l’ouest. Cette chute se déverse à l’emplacement de l’ancien moulin, encore marqué par des fragments de murs suggérant plusieurs volumes. Immédiatement en aval, le ruisseau du Bivet passe sous un petit pont en arc, maçonné et fort étroit, qui correspond probablement à l’ancien tracé du chemin des moulins tel qu’on le voit sur le cadastre napoléonien. Un abreuvoir a été aménagé au pied du mur de soutènement de la serve.

Ensemble à moulin Coupier

Meule de moulin à CoupierVoir l'image en grand

Aujourd’hui à sec, l’ancien canal d’amenée est toujours sensible à flanc de coteau jusqu’à la vanne qui commandait la chute. En pied de pente les bâtiments s’organisent sur les trois côtés d’une cour dont l’eau fermait jadis le quatrième. A l’ouest adossé à la pente, le logis (porte de chronogramme 1817) de composition régulière se prolonge d’un élément très remanié (contreforts, béton) jouxtant une arrivée de conduite extérieure (chronogramme 1768). Au nord, séparé par le chemin d’accès, un bâtiment pour partie en maçonnerie est complété de plusieurs volumes. L’étable récente s’y appuie et ferme la cour à l’est avec la minoterie. Un meuleton de pierre est conservé dans le jardin.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !