FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Les croix de chemin

Il existe aujourd'hui une quinzaine de croix monumentales réparties  sur le territoire de la commune situées, très souvent, à des croisées de chemins. Erigées depuis le Moyen-Age partout en France, ces  croix avaient un double rôle, celui de guider les voyageurs et les protéger de l’inconnu et des mauvaises rencontres. Témoins de la piété des habitants de l'époque, elles pouvaient également être des croix mémorielles érigées en souvenir d'un évènement tragique particulier.  De formes, de tailles et de matières variées (granite, fer forgé ou  ciment) les croix monumentales présentent sur le territoire de communal furent érigées pour la plupart au cours du XIXème siècle à l'initiative de la communauté ou à titre privée par des familles qui souhaitent affirmer leur foi ou protéger les leurs.

La liste des croix présentées ci-dessous n'est pas exhaustive.

Croix en pierre

  • Localisation : Les Charretons
    La croix en pierre est placée derrière un muret, à l’angle de la route. Elle se dresse sur un socle rectangulaire, par un dé et un fût de section carrée. Très simple, elle ne comporte aucun décor à la croisée ; le seul ornement est sur les extrémités, terminées en pyramide tronquée.
  • Localisation : chemin du Risolier / rue de la Buthière

    La croix en pierre est placée à un croisement de chemins, à peine visible car recouverte par la végétation. Elle se dresse sur un socle quadrangulaire composé d’un piédestal et d’un dé double ; de section carrée, elle a les extrémités plates, sans aucun ornement ; le socle porte une inscription en façade, à peine lisible : “SOUVENIR / PiERRE SOC...NS 1879”

Croix de chemin en pierreVoir l'image en grand Mairie de St-Quentin-Fallavier

Croix commémorative

  • Localisation : angle de la rue de la Pépinière

La croix est placée dans un enclos surélevé par un muret et clôturée par une petite grille en fer forgé. Le socle, mouluré à la base et au niveau de la table très saillante, comporte sur le piédestal des cartouches gravés.
La croix elle-même est assez élaborée : une base moulurée prolongeant la table, puis un piédestal quadrangulaire, une corniche saillante, et enfin le montant vertical de la croix, de section carrée, aux arêtes chanfreinées en creux. La croisée est soulignée par un médaillon contenant le chrisme, et les extrémités sont trilobées.

Croix en fer forgé

Croix en fer - CochetVoir l'image en grand Socle croix CochetVoir l'image en grand

  • Localisation : hameau de Montjay

La croix en fer forgé se dresse sur un socle en béton, au bord de la petite place du hameau. Le socle se compose d’un emmarchement à demi enterré, d’un piédestal quadrangulaire, d’une table légèrement saillante et d’un montant quadrangulaire supportant la croix. Les montants de la croix sont constitués de deux traverses plates confortées à la base par deux paires de volutes contrariées. Ils sont reliés entre eux par des demi-cercles entrecroisés, et ornés aux extrémités de volutes formant des coeurs.

  • Localisation : rue du Souvenirs

La croix se dresse au milieu d’un espace herbagé, sur un socle cubique en béton. Elle est en fer forgé peint en blanc. A la base deux tiges viennent conforter le pied. Les montants sont reliés entre eux par des esses. La croisée forme un carré vide, et les extrémités sont constituées de volutes affrontées.

  • Localisation : Hameau du Cochet / Impasse de la Rivoire

La croix en fer forgé s’élève sur un socle de pierres appareillées couvert d’une table. Le piédestal portant la date 1837 gravée sur un cartouche ne semble pas contemporain du reste du socle : de style différent, il est en outre assez nettement désaxé vers la droite. La croix est renforcée à la base par quatre volutes dont une est manquante. Elle se compose de deux fers plats reliés par des décors ajourés, différents sur chaque croisillon : en bas des doubles demi cercles entrecroisés, en haut une branche de laurier, et sur les côtés des losanges. Les extrémités portent des doubles volutes contrariées, tandis que le sommet est orné d’une lyre.
La croisée est un carré vide, avec aux angles des fleurs de lys.

Croix de mission

  • Localisation : Carrefour rue Centrale / rue des Lilas

La croix en pierre a été placée à l’angle de deux rues. Elle se dresse sur un socle quadrangulaire posé lui-même sur une dalle plate de forme carrée. La base est biaisée dans le haut, le piédestal porte l’inscription : “souvenir / de la mission / 1867”. Une frise de modillons fait la transition avec la table saillante. La croix est de section carrée, elle est cernée d’un cordon mouluré. Les extrémités sont sculptées en forme de piques et on peut lire l’inscription “SPES UNICA” avec trois petits quatre-feuilles de chaque côté, et une sorte d’étoile dans un cercle au centre. On note la présence de 2 agrafes anciennes sur les bras.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !