FERMER X

Patrimoine civil

L'Hôtel de Ville

De plan rectangulaire, l'hôtel de ville est en léger retrait de la rue afin de ménager une placette permettant de valoriser sa façade principale.

Composée de cinq travées, une forte symétrie est marquée autour de la travée centrale d'accès à l'édifice. La porte principale surmontée d'un fronton triangulaire permet d'emprunter un escalier à vis distribuant tous les étages. Un mur-pignon carré central sur lequel est gravé dans un cartouche la fonction du lieu se décroche de la façade principale et lui confère un effet monumental. L'apparat de cet édifice se traduit par le jeu des couleurs entre l'enduit granuleux coloré et la couleur blanche utilisée pour peindre les encadrements d'ouvertures, les chaînages d'angle harpés, le cordon soulignant le faux-attique couronnant la façade et les deux entablements symétriques du rez-de-chaussée régnant sur les baies ainsi que les éléments d'ornementation du cartouche.

Carte postale ancienne - Hôtel de VilleVoir l'image en grand

L'école des Tilleuls

Carte postale ancienne - Ecole des TilleulsVoir l'image en grand Archives municipales - Cliché non daté

Cette école de plan rectangulaire s'impose à la vue par sa hauteur. En léger retrait de la rue, une petite placette la précède. Deux escaliers latéraux en pierre distribuent les classes de filles et de garçons jadis séparées. L'orientation du bâtiment nord-est sud-ouest ainsi que les grandes baies vitrées correspondent encore aux directives ferrystes. Un mur-pignon carré se décrochant de la façade sud-ouest confère un effet monumental à la façade. L'esthétique du bâtiment se dégage du jeu bicolore et blanc de l'enduit plat permettant de séparer visuellement le rez-de-chaussée du premier étage. Par ailleurs, le jumelage des baies par leurs encadrements harpés ainsi que l'usage de linteaux métalliques au rez-de-chaussée confèrent à cet édifice un caractère urbain voire industriel. A l'arrière du bâtiment, au nord-est, une importante cour avec préau se déploie.

Ecole des Tilleuls - Vue de faceVoir l'image en grand

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !