FERMER X

Fermer

Grève sur le réseau RUBAN à partir de mercredi 29/03.
Retrouvez tous les détails et les programmes de circulation sur www.rubantransport.com

Réhabilitation de la Maison Forte des Allinges

Propriété de la commune  depuis 1995, la Maison Forte des Allinges va  faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation afin d’être ouverte au public.

Maison Forte des AllingesVoir l'image en grand

Elle pourra ainsi accueillir tout au long de l’année, les scolaires ou le public familial, pour des activités et animations autour du patrimoine. Avec l’aménagement de ce nouvel équipement, les élus ont à cœur de préserver le patrimoine communal et d’ancrer le site médiéval dans un usage contemporain.  Les grands principes du scénario d’aménagement du site retenus par les élus sont les suivants :

  • Mettre en avant la restauration du cœur historique de la Maison Forte
  • Ouvrir la Maison Forte à la visite
  • Offrir des informations sur le patrimoine local
  • Disposer d’un lieu pouvant proposer un calendrier de rendez-vous sur l’année complète, y compris lorsque le château est fermé
  • Créer les conditions d’un bon accueil des publics scolaires et des groupes

Focus sur le chantier

Le chantier est prévu en plusieurs phases et les bâtiments seront traités de manière distincte.

Ainsi en 2017/2018, la première phase va porter sur l’aménagement intérieur des écuries en pôle d’accueil et de médiation et sur la réalisation d’un diagnostic puis d’une étude archéologique  sur  les bâtiments médiévaux. Cette étude archéologique sera faite sous le contrôle du Service Régional de l’Archéologie (SRA) puisque les bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques.

Les travaux de réhabilitation de la Maison Forte des Allinges qui suivront la réalisation de cette étude devraient durer plusieurs années. Ceux-ci pourront donner lieu  à des visites de chantier voire à des actions de médiation régulières, pour permettre à la population de suivre pas à pas l’avancée du chantier.

L’Avant-Projet pour l’aménagement des écuries a été accepté par les élus lors du Bureau Municipal du 17 octobre 2016. Ce bâtiment qui sera le premier finalisé comprendra un espace d’accueil, un espace d’exposition et de médiation, puis deux salles pédagogiques à l’étage. Ces deux salles permettront notamment de répondre positivement, aux  sollicitations nombreuses des établissements scolaires de la région en matière d’ateliers pédagogiques.

Le 26 novembre  nous avons reçu en mairie un arrêté portant prescription d’un diagnostic archéologique pour la Maison Forte des Allinges. Ce diagnostic sera réalisé dans le courant de l’année 2017 par l’Institut National de recherche archéologiques préventives (INRAP). Se composant d’une phase de prospections et de travaux de terrain, d’une phase d’étude puis  de la remise d’un rapport, ce diagnostic archéologique a  notamment pour but d’établir des stratigraphies de référence du site. Si les données collectées lors du diagnostic sont jugées suffisamment pertinentes , celui-ci pourra être suivi de fouilles.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !