FERMER X

Nature et vous

Etang de FallavierVoir l'image en grand

Le patrimoine naturel de la Ville

La ville de Saint-Quentin-Fallavier fait état d’une grande diversité naturelle sur son territoire. On dénombre deux sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS), la rivière de la Bourbre et l’étang de Fallavier (29 ha). Le classement en ENS a pour objectif de préserver la qualité de ces sites, d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

Saint-Quentin-Fallavier compte également 4 autres espaces naturels :

  • L’étang de la Fully (7 ha)
  • L’étang de Sérézin (1.2 ha)
  • L’étang des Allinges (1 ha)
  • L’étang de Tharabie (0,5 ha)

 La commune offre aussi à ses habitants de nombreux espaces verts d’accompagnement avec une grande variété d’espèces végétales utilisée dans les massifs de fleurs, les plantes d’ornement, les arbustes ainsi que les aménagements des ronds-points de ville. Chaque printemps, le service espaces verts réalise une thématique d’accompagnement aux fleurissements afin de mettre en valeur les entrées de ville.

Label national des Villes et Villages fleuris

Pour valoriser ses actions de fleurissements ainsi que sa démarche environnementale sur les espaces verts et naturels de la commune, Saint-Quentin-Fallavier s’inscrit annuellement au concours national des Villes et Villages fleuris. C’est ainsi que la Ville a obtenue en 2012 le Label « 1ère fleur ». Avec un engagement communal fort pour un cadre de vie et un environnement de qualité sur le territoire, la commune vise de nouvelles récompenses pour les années à venir.

Concours communal des Maisons Fleuries

Les Saint-Quentinois participent aussi à l’embellissement du cadre de vie de la commune. Pour cela, la ville organise chaque année le concours des Maisons Fleuries qui récompense les plus jolis balcons et jardins de la commune en matière de fleurissement. De nombreux habitants y participent tous les ans.

Si vous aussi vous souhaitez faire le pas et partager vos créations florales, inscrivez-vous à la prochaine édition en contactant les Services Techniques au 04 74 94 96 98.

 

Préservation de la biodiversité

Saint-Quentin-Fallavier abrite sur son territoire une importante biodiversité avec, entre autre, la présence du parc naturel de Fallavier. Cet espace représente un fort intérêt faunistique avec plus d’une centaine d’oiseaux observés dont le Héron pourpré (Ardea purpurea) ou encore le Blongios nain (Ixobrychus minutus). Il constitue une zone migratoire au printemps et à l’automne pour les oiseaux migrateurs mais également une station d’hivernage importante pour de nombreux passereaux, rapaces, limicoles ou canards.

On y retrouve également une importante roselière, situé au nord-est de l’étang, qui permet à une faune très diversifiée et patrimoniale de se développer. L’espace naturel de Fallavier est un site protégé, labélisé ‘ENS’ et classé en Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) en raison de la richesse archéologique, environnementale, architecturale et paysagère du site.

La gestion différenciée des espaces verts

Pour en savoir plus, cliquez ici

piège à phéromonesVoir l'image en grand

Des alternatives aux chimiques sur nos espaces verts

Depuis 2006, la ville a fait le choix de réduire l’utilisation de produits chimiques sur ses espaces. Pour cela, le service espaces verts valorise des techniques de traitement alternatives. Les produits phytosanitaires sont remplacés progressivement par le désherbage manuel ou encore par des produits biologiques ou naturels. Avec sa démarche de gestion différenciée des espaces verts, la commune compte acquérir une balayeuse mécanique et un désherbeur thermique qui permettront de tendre vers des pratiques « zéro-pesticides » sur son territoire.

Le service Espaces Verts traite les Marronniers et les Pins par un système naturel nommé « pièges à phéromones » respectivement contre la mineuse des Marronniers et le processionnaire du Pin.

Jardins familiaux du Merlet

Les jardins familiaux du Merlet, inaugurés en juin 2011, rassemble 18 parcelles individuelles de 130 m² et 1 parcelle collective de 260 m². Ces jardins potagers individuels ont été attribués aux habitants communaux qui en ont fait la demande. L’entretien des jardins est réalisé directement par les occupants. Une charte des jardins du Merlet cadre les pratiques des jardiniers pour une utilisation sans produits phytosanitaires. Des récupérateurs d’eau de pluie sont disponibles sur chaque parcelle permettant l’arrosage des cultures. Un animateur jardin communal intervient sur la parcelle collective afin de former les jeunes et les personnes reculées de l’emploi aux pratiques de jardinage. 

Participer à l’éco-citoyenneté !

  • Bannir l’utilisation de pesticides
    A la venue du printemps, évitez l’utilisation des pesticides dans votre jardin. Ceux-ci sont extrêmement nocifs pour la santé mais aussi pour l’eau et l’environnement. Des alternatives naturelles existent avec les traitements biologiques et les engrais naturels. La réalisation de son propre compost est un excellent amendement naturel pour le jardin. Opter pour le binage et le paillage au pied des plants pour éviter les désherbants.
  •  Préserver la ressource en eau
    Installer un récupérateur d’eau de pluie sur sa gouttière permet de préserver la ressource en eau potable. Ceci permet d’arroser vos plantes et votre potager. Privilégiez les plantations adaptées à notre climat, peu consommatrices en eau ! Fertilisez et humidifiez naturellement votre pelouse en laissant vos déchets de tonte sur la pelouse
  •  Valoriser la biodiversité
    Changez votre regard sur les ‘mauvaises herbes’. Même si elles envahissent en apparence vos espaces de verdure, elles participent vivement au maintien de la biodiversité du territoire en accueillant une faune variée tout en protégeant le sol de l’érosion.
Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !