FERMER X

Maîtriser les énergies et les ressources

Vers une maîtrise énergétique des bâtiments

Engagée depuis 2009 dans une politique de développement durable, la Ville a fait le choix de s’engager dans un programme d’actions de maîtrise énergétique de son parc de bâtiment ancien. Avec la réalisation d’un audit énergétique des bâtiments en 2011, des actions à court, moyen et long terme vont être lancées en partenariat avec la communauté d’agglomération CAPI et l’Espace Info Energie du Nord-Isère (AGEDEN). Un projet ambitieux visant à réduire l’impact de la collectivité sur la consommation des ressources.

Parallèlement, la Ville réalise un entretien régulier de ses équipements afin de garantir une maîtrise des énergies utilisées. A noter la régulation du chauffage en fonction de l’utilisation des structures ou encore la gestion optimisée de l’éclairage en équipant progressivement les salles de détecteurs de présence

Un nouvel Hôtel de Ville labellisé bâtiment passif

Pour répondre aux besoins de fonctionnement des services communaux, la construction du nouvel hôtel de ville a été engagée au printemps 2013. Situé entre l’esplanade de F. Altenmittlau et la rue du jardin de ville, cet ouvrage sera en service au 1er trimestre 2015. Cette opération de construction s’inscrit dans une démarche de Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) pour répondre aux défis énergétique et climatique, améliorer le confort des utilisateurs et s’inscrire dans une gestion pérenne du patrimoine communal. Les caractéristiques de ce bâtiment dit « passif »  visent à répondre aux objectifs nationaux de maîtrise de l’énergie et des ressources ainsi qu’aux engagements du Plan Climat Energie Territorial acté en 2013 par l’intercommunalité.

toiture végétaliséeVoir l'image en grand

Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Pour répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement (2009), les intercommunalités Porte de l’Isère et Vallons de la Tour ont réalisé conjointement leur Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ce projet territorial de développement durable vise deux principaux objectifs :

  • La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (G.E.S), en réduisant nos besoins énergétiques, en optant pour des modes de déplacements plus propre ou encore en réduisant les déchets à la source.

  • L’adaptation aux effets du changement climatique
    Il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités. L’objectif du dispositif est d’informer les habitants sur les effets du changement climatique mais aussi de protéger la biodiversité et la population de ces effets.

Chiffres clés :

  • 50% des émissions de G.E.S. en France sont liées à nos comportements quotidiens

  • 8 tonnes équivalent CO2 : émission moyenne d’un français

Plus d'infos sur le PCET : www.webclimat.com

Des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics communaux

Dans la dynamique de sa politique de développement durable, la Ville a réalisé en 2013 sa charte de la commande publique durable afin d’intégrer une dimension environnementale et sociale dans les processus d’achat de la collectivité. Pour chaque prévision d’achat auprès de prestataires extérieurs, la commune s’attèle à valoriser les entreprises proposant une démarche durable et équitable. Aujourd’hui, plus de 80 % des marchés publics de la collectivité prennent en compte le développement durable dans leur procédure d’achat (papiers labellisés, matériels recyclés, valorisation des déchets, normes environnementales, intégration de personnes éloignées de l’emploi, etc.).

restauration scolaireVoir l'image en grand

Vers une alimentation durable et locale de qualité

L’alimentation équilibrée et de qualité doit être une des priorités des collectivités pour valoriser les producteurs proposant des aliments issus d’une agriculture durable. Depuis 2011, le service de restauration municipale intègre dans les 300 repas-jour des enfants, 2 produits laitiers issus de l’agriculture biologique chaque mois. Sont également servis, du « pain bio » par les boulangeries de la commune. Aussi, les menus des repas sont élaborés avec une diététicienne permettant la diversité, l’équilibre et la qualité alimentaire des enfants.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !