FERMER X

Etre éco citoyen à St-Quentin-Fallavier

Actions de sensibilisation auprès des enfants

Apprentissage du tri à l’école

Toutes les classes des 5 écoles de la Ville ont été équipées de bacs de recyclage pour sensibiliser les enfants aux gestes du tri. L’intervention des ambassadeurs du tri du Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) dans les établissements scolaires vient appuyer la démarche communale pour inculquer aux enfants les bons gestes éco-citoyens à opérer à l’école mais également à la maison

Un jardin pédagogique à l’écoleVoir l'image en grand

Un jardin pédagogique à l’école

Pour faire connaitre aux enfants les joies du jardinage au naturel et le calendrier des fruits et légumes de saison, un jardin pédagogique a vu le jour à l’école des Marronniers élémentaires sous l’initiative des enseignants. A tour de rôle, les classes font vivre ce jardin collectif !

Charte éco-citoyenne des écoliers

En 2013, 75 élèves du cycle 3 de l’école des Marronniers élémentaire ont rédigé collectivement une charte des éco-élèves afin de promouvoir les bons gestes à adopter pour préserver l’environnement. De la biodiversité, aux économies d’énergie en passant par la lutte anti-gaspillage, les élèves arborent la conduite à tenir pour réduire nos impacts sur la planète.

Une semaine pour l’environnement

Depuis 2010, les écoles du territoire, en partenariat avec le centre social, réalisent des animations au cours de la semaine du développement durable qui se déroule annuellement du 01 au 07 avril. A cette occasion, les élèves élaborent des ateliers manuels sur une thématique environnementale. Les travaux des enfants sont présentés lors d’une exposition, accompagnée des parents et des élus communaux. Parallèlement à ce temps fort, la « journée sans ma voiture » sensibilise les Saint-quentinois à la mobilité alternative à la voiture avec des démonstrations de vélos électriques, ou encore des séances d’initiation aux rollers et aux skateboards.

Opération " Nettoyage de Printemps "

En partenariat avec le SMND et les écoles du territoire, le service Voirie-Espaces Verts de la Ville participe chaque année à l’opération « Nettoyage de Printemps ». Cette initiative vise à promouvoir l’éducation à la civilité des enfants et leur faire comprendre l’importance de ne pas jeter les déchets dans la rue. Pendant une journée,  les enfants, équipés de gants et de sacs poubelles, se consacrent au ramassage des déchet.

Nettoyage de printempsVoir l'image en grand

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !