FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

L'actu du Parc de Chesnes

Démolir pour reconstruire Développement Durable !

Chantier entreprenuer VialogVoir l'image en grand

Une opération de requalification inédite sur St-Quentin-Fallavier : L’entreprise italienne VIALOG a racheté il y’a quelques années, deux entrepôts jumeaux surannés, construits dans les années 1970 afin d’implanter un nouveau site sur la zone industrielle de Chesnes. La démolition de ces bâtiments situés sur le parc Confluent est en cours pour laisser la place à une nouvelle plateforme de 46 000 m2 certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) en 2017.

Construction de la plateforme logistique Ojirel

Plateforme OjirelVoir l'image en grand

Située au rond-point d’intersection de la R.D. 1006 et de la R.D. 75 , à proximité directe de la grande barrière de péage, la société Ojirel occupe environ 8,3 hectares. La construction en  bardage en damiers, dans les tons verts et ocre a pour objectif de favoriser l'intégration visuelle, notamment en lien avec la ceinture d’arbres prévue autour du bâtiment.

Surface bâtiments : près de  38.000 m² décomposés comme suit :

  • 35.000 m² d’entrepôts (6 cellules + 3 locaux de charge + locaux techniques)
  • 3.000 m² de bureaux (et show-room initialement


Occupation des locaux prévue dans les semaines à venir :

  • Près d’1/3 seront occupés par les TRANSPORTS PIERRE CHARVIN, qui conserveront également leur implantation au 15 rue de Luzais.
  • Près d’1/3 sera loué par EPISAVEURS (groupe POMONA), qui prévoit de déménager depuis leur site existant sur la commune (face au McDonald’s de La Verpillière).
  • Des locaux sont encore disponibles à la location

Evolution de l’économie st-quentinoise

En 2015, la commune comptait 489 entreprises contre 435 en 2005 (soit une hausse de 12,5 %). La répartition de cette augmentation s’est différenciée selon les secteurs géographiques du territoire.

Saint-Quentin-Fallavier connaît depuis 2005 un niveau de développement économique soutenu, marqué par des implantations importantes d’entreprises notamment sur les zones de Chesnes La Noirée et Chesnes Le Loup, avec à la clé des emplois.

Statistiques d'évolution des entreprises sur 2015Voir l'image en grand

Focus sur les principaux employeurs

En 2015, le Top 10 des principaux employeurs de la commune représente 3 800 emplois, soit 34,23 % des effectifs du Parc de Chesnes. Valeo reste le premier employeur, suivi du centre de recherche Lafarge et de la société de nettoyage industriel Onet services qui a augmenté ses effectifs de plus de 15 %.

Le secteur de la logistique (entreposage, transport, messagerie et commerce de gros) constitue le cœur de l’activité du Parc de Chesnes avec un rayonnement européen et international. Il regroupe 44 % des établissements situés sur St-Quentin-Fallavier et près de la moitié des emplois. Malgré l’importance relative de l’intérim et des postes à faible niveau de qualification, ce secteur d’activité est un moteur de croissance et d’emplois indéniable, présentant en outre une certaine diversification des tâches et des qualifications requises.

Evolution de l’emploi sur le parc de Chesnes

En 10 ans, le nombre d’emploi sur le Parc d’activité de Chesnes a augmenté de 12,4 %, pour atteindre preès de 11 100 en 2015.

Saint-quentin-Fallavier concentre 24 % des emplois sur la Communauté d’Agglomération Porte de l’isère (CAPI), hors activité  intérim.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !