FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Patrimoine de l'Isère

Patrimoine médiéval en Nord Isère

Un patrimoine historique traversé par les âges

Saint Quentin Fallavier est une commune disposant d'un patrimoine historique riche : une place forte du Nord-Isère qui mérite que l'on s'y arrête ! Remontez le temps et découvrez les temps forts de qui ont bâti la ville, et qui en ont fait une place forte du département de l'Isère.

L'Isère et le néolithique

L'histoire a commencé dès la préhistoire, dans le bassin des préalpes, à la limite du département que nous appelons aujourd'hui le Rhône. L'Isère est effectivement occupée depuis la période néolithique et protohistorique. Si les découvertes sont assez récentes sur le référentiel de l'histoire, de nombreux vestiges ont été retrouvés sur le territoire de Fallavier, tels que des cavernes, ou abris sous roche. Sa facilité d'accès et sa proximité avec les étangs et des fleuves de forte affluence en ont fait un espace favorable sur lequel l'Homme a pu s'établir. Les découvertes archéologiques qui ont été faites du côté du Nord Isère confirment de plus l'importance de cet axe géographique.

L'époque gallo-romaine et l'âge de bronze

Suite au changement du cycle climatologique qui a permis un réchauffement et assèchement de la région, des changements ont pu engendrer de nouvelles manières de vivre. Eloignée des foyers civilisateurs, de nombreuses traditions se sont perpetuées pendant plusieurs siècles. De nombreux objets en métal ont été retrouvés au sein du territoire Isérois.

Le moyen-âge en Nord-Isère

Son emplacement stratégiques, aux limites du Rhône, du Dauphiné et de la Savoie ont fait du Nord Isère un espace stratégique, où de nombreuses batailles se sont succédées. Le château de Fallavier avait été par ailleurs acquis par le duc de Savoie en 1250, et a été délaissé par ce dernier, au profit de la maison forte des Allinges.

blason de la ville de saint quentin fallavier  La ville de Saint Quentin Fallavier possède son propre blason, qui reprend entre autres la tour de Fallavier, ainsi que la fleur de Lys représentant le dauphin.

 

Les mines de fer du XIXème siècle

De nombreux gisements de fer ont été découverts dans la régio Nord-Isère ont contribué au développement industriel et économique de la région.

Vers la sauvegarde du patrimoine du Nord-Isère

Aujourd'hui, la ville de Saint Quentin Fallavier est engagée dans la valorisation et la sauvegarde de son patrimoine. De nombreux programmes d'action sont mis en place pour permettre au patrimoine de perdurer sur la commune du Nord-Isère, comme par exemple les animations médiévales, spectacles ou concerts.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !