FERMER X

La Protection des Espaces Naturels Sensibles sur la commune participent au développement durable en Rhône-Alpes

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) désignent des sites naturels ou des paysages qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie...). Le classement en ENS a pour objectif de préserver la qualité de ces sites, d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

La Bourbre

La Bourbre - Espace Naturel SensibleVoir l'image en grand
 

Affluent direct en rive gauche du Rhône, la Bourbe est une rivière longue de 73km. Elle naît aux environs de la localité de Burcin, (près du lac de Paladru), baigne les communes de Virieu et de Bourgoin-Jallieu, puis se jette dans le Rhône à Chavanoz.

Inventoriée comme Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), la confluence de la Bourbre et du Catelan bénéficie d'une protection réglementaire par Arrêté Préfectoral de Protection Biotope et d'une labellisation par le Conseil Général de l'Isère au titre d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) local. L'alternance de boisements et de zones ouvertes ainsi que la présence de mares en font un excellent biotope pour les reptiles et les amphibiens. De nombreux oiseaux migrateurs apprécient également cette zone de calme. Les bois d'aulnes et de frênes constituent un habitat très important pour l'avifaune et les insectes xylophages.

La gestion de ces terrains a été confiée à l'association indépendante AVENIR, qui participe activement au développement durable en  isère et sur le territoire Rhône-Alpes.

L'espace naturel de Fallavier

Le site de l'étang de Fallavier et Vallon du Layet s'étend sur les communes de Villefontaine, de St-Quentin-Fallavier et La Verpillière.

La Roselière - Espace Naturel SensibleVoir l'image en grand

Le Vallon du Layet se caractérise par ses boisements humides d'Aulnes et de Frênes et d'une mosaïque de milieux de prairies humides, roselières et plantes herbacées appartenant à la famille des cypéracées (Carex, laîche).

Situé sur un passage migratoire, l'étang de Fallavier avec sa roselière et des herbiers aquatiques est un site privilégié pour l'accueil et la reproduction de l'avifaune (Blongios nain, Bihoreau gris, Nette rousse, Circaète Jean-le-Blanc).
La proximité du coteau sec du Relong en fait un écosystème favorable au maintien des tortues Cistude d'Europe.
Enfin, sa position stratégique entre les milieux urbain et agricole assure un rôle primordial comme corridor biologique.

La gestion de ces espaces est assurée par l'association indépendante AVENIR.

  • Surface zone intervention : 114,2061 ha
  • Surface zone observation : 206,8830 ha
  • Surface zone de préemption : 0 ha

Tortue d'eau - Espace naturel sensibleVoir l'image en grand

  • Liens utiles

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !