FERMER X

Fermer

Travaux Rue Bellevue du 16/10 au 17/11 Mise en place d'une circulation alternée pendant la réfection des trottoirs devant l'école. Merci de votre compréhension.

Le fleurissement sur la commune

fleurissement - ville de Saint Quentin FallavierVoir l'image en grand

Une grande variété d’espèces végétales est utilisée dans les massifs de fleurs, les plantes d'ornement, les arbustes et les aménagements des ronds-points de la ville. La majorité des fleurs est achetée chez les horticulteurs locaux dans le cadre d'un marché et le mobilier de décoration des massifs a été réalisé par le service espaces verts pendant la période d'hiver.

700 m2 de massifs sont répartis sur l'ensemble de la ville. Depuis 2005, les ronds-points de la ville sont réalisés sur une thématique afin de les mettre davantage en valeur.

La commune compte sur son territoire 14 arbres remarquables, un boisement de 100ha avec 12 km de sentiers pédestres balisés, 3 ha d'arbustes et de haies, 360 arbres d'alignement et un parcours de santé afin que les st-quentinois profitent au mieux du cadre naturel de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Contact

AdresseFranck Genin
Responsable division espaces verts
Tél. 04.74.94.96.98

Le fleurissement s'inscrit dans la démarche éco-responsable de la ville !

fleurissement et entretien - Saint Quentin FallavierVoir l'image en grand 

Depuis 2006, la ville s'est engagée dans une démarche éco-responsable en utilisant uniquement des engrais organiques et en diminuant l'utilisation de désherbants et d'insecticides avec l'installation de pièges à phéromones pour la Mineuse des marronniers et la Processionnaire du pin.

Les services techniques municipaux effectuent davantage de rotofil sur les bords des routes et des trottoirs ainsi que du fauchage raisonné. Les prairies sont broyer pour limiter les tontes et afin d'entretenir la biodiversité des espèces animales et d'améliorer le cadre de vie la ville développe les prairies fleuries.

Le concours des maisons fleuries

Concours Jardins Fleuris - Saint Quentin FallavierVoir l'image en grand

Depuis 1995, la ville organise chaque année un concours pour encourager les balcons et maisons fleuris des particuliers. Les inscriptions sont lancées au printemps et se poursuivent jusqu'à la mi juin. Début juillet, un jury composé d'élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal d'Enfants, d'agents et d'habitants parcourt la ville pour examiner la qualité des décorations florales et choisir les lauréats qui seront récompensés lors de la remise des prix du concours des maisons fleuries à l'automne.


Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription au prochain concours des maisons fleuries.

Les conseils de notre jardinier


C'est au cours de l'hiver que se prépare le fleurissement qui va embellir votre jardin l'été suivant. Les différentes compositions jouent avec les couleurs, les hauteurs mais également les volumes en utilisant des variétés à 75% pour leurs fleurs et à 25% pour leur feuillage.

Conseils de Notre Jardinier - FleurissementVoir l'image en grand

  • La bonne utilisation des couleurs et des volumes :

  • Une fleur correspond à un point de couleur.
  • Un massif est une surface colorée de points juxtaposés qui se perçoit comme un ensemble.
  • L'art de fleurir oppose donc des surfaces de couleurs, implique des choix de textures de feuillage et de formes de fleur et crée des motifs.

Comment faire le bon choix ?

  • Tout massif floral doit tenir compte de l'environnement, de l'exposition et de sa situation.
  • Les fleurs de couleurs vives attirent le regard
  • Les fleurs globuleuses pour donner du poids au massif
  • Les inflorescences verticales pour un mouvement ascendant
  • Les structurantes : plantes au fort développement qui donnent ossature et rythme au massif
  • Les graciles : fleurs aux longues tiges grêles, qui allègent et donnent vie au massif
  • Les feuillages décoratifs peuvent faire la transition entre deux couleurs

Le concours départemental des villes et villages fleuris


Le concours des villes et villages fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui oeuvrent au développement d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Concours des Villes et Villages Fleuris Voir l'image en grand

  • Le label récompense les actions menées par les collectivités locales sur :

  • Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couves sols...)
  • Les efforts faits par la ville pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...)
  • L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants...)


Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant au label "Villes et Villages Fleuris ". Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau au niveau des entrées de ville.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !