FERMER X

Elections présidentielles et législatives



Vie publiqueCitoyenneté

Voir l'image en grand
  • Les élections Présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017.
  • Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Les cinq bureaux de vote de la ville seront ouverts de 08h00 à 19h00 sans interruption. Ces deux scrutins sont réservés aux personnes de nationalité française et inscrites sur la liste électorale.

Afin de voter aux élections présidentielles et législatives 2017, il vous faut impérativement avoir déposé votre demande d’inscription avant le 31 décembre 2016 au service Elections.


Une refonte générale

Traditionnellement, avant chaque élection présidentielle, les listes électorales font l’objet d’une refonte.

La refonte est une opération matérielle consistant en une remise en forme des listes électorales avec suppression des électeurs radiés  et reclassement des électeurs par ordre alphabétique.

Ainsi chaque électeur et électrice se verra attribué un nouveau numéro suivant ce nouvel ordre et recevra dans sa boite aux lettres une nouvelle carte d’électeur, début mars 2017.

A la suite des inscriptions de l’année 2016 et aux radiations intervenues, ce ne sera pas moins de 3617 st-quentinois et st-quentinois qui iront voter en 2017 pour les élections présidentielles et les élections législatives.  (chiffre au 10/01/2017)

 

Inscriptions exceptionnelles

Seuls pourront participer aux scrutins, les électeurs français inscrits sur les listes électorales de la commune. Des inscriptions exceptionnelles sont toutefois recevables jusqu'au jeudi 13 avril 2017 pour les élections présidentielles et  jusqu’au jeudi 1er juin 2017 pour les élections législatives pour des cas très précis (mutation, naturalisation…). (article L30 du code électoral)

 

Jeunes majeurs

Tous les jeunes Saint-Quentinois nés entre le 01 mars 1998 et le 28 février 1999 ont été inscrits automatiquement sur la liste électorale de la commune. Ils ont été avertis de cette inscription par courrier. Si vous êtes concerné par cette tranche d’âge mais que vous n’avez pas reçu de courrier, contactez immédiatement le service Elections.

Les jeunes Saint-Quentinois nés entre le 01 mars 1999 et le 22 avril 1999 ont également été inscrits automatiquement. Ils ont été avertis de cette inscription par courrier. Si vous êtes concerné par cette tranche d’âge mais que vous n’avez pas reçu de courrier, contactez immédiatement le service Elections.

Enfin, les jeunes Saint-Quentinois nés entre le 23 avril 1999 et le 10 juin 1999 seront inscrits automatiquement en avril 2017. Ils seront avertis de cette inscription par courrier courant février/mars. Si vous êtes concernés par cette tranche d’âge mais que vous ne recevez pas de courrier, contactez immédiatement le service Elections.

 

Carte d’électeur et pièce d’identité à présenter au moment du vote

La totalité des électeurs français recevront en mars 2017 une nouvelle carte électorale directement à leur domicile tel qu’il est connu du service élections (les anciennes cartes délivrées depuis 2012 seront caduques). Si vous ne recevez pas votre carte, celle-ci sera tenue à votre disposition dans votre bureau de vote (il vous faudra la réclamer directement auprès du président du bureau le jour du scrutin).

Les jours de scrutin, outre votre carte électorale qui reste facultative, vous devrez présenter obligatoirement au moment du vote une des pièces d’identité cités à l’article R60 du code électoral. Les plus couramment admises sont les cartes nationales d’identité et passeports (même périmés) ainsi que les permis de conduire ou les cartes vitales avec photographie d’identité.


Procuration

Les personnes ne pouvant se présenter au bureau de vote le jour du scrutin peuvent se faire représenter par un électeur de son choix, inscrit sur la liste électorale de Saint-Quentin-Fallavier, qui sera muni d’une procuration.
Dans tous les cas le mandant (le demandeur) et le mandataire (son représentant) doivent être électeurs dans la commune.

Un même mandataire peut être porteur soit d’une seule procuration établie en France, soit d’une procuration établie en France et une à l’étranger, soit de deux procurations établies à l’étranger. Les procurations peuvent être établies pour un tour de scrutin, pour deux tours ou pour une période d’un an maximum.

Pour établir une procuration, le mandant doit se présenter personnellement muni d’une pièce d’identité, à la brigade de gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance de sa résidence ou de son lieu de travail. L'autorité localement habilitée à établir une procuration est la gendarmerie de La Verpillière.

Les électeurs ont la possibilité de pré-remplir le formulaire en ligne de demande de vote par procuration (Cerfa n° 14952*01)  sur le site service-public.fr. Une fois renseigné, le document doit être édité et porté devant les autorités habilités à recevoir les procurations (voir plus haut).

La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement.

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire établir une procuration. 

 

 Bureaux de vote

  • Bureau 1 et bureau 2 : Nouvel Hôtel de ville – hall d’accueil
  • Bureau 3 : Nymphéa – place du Héron au quartier des Moines
  • Bureau 4 et bureau 5 : école élémentaire des Marronniers, rue des Prunus
QUELQUES CHANGEMENTS :
  • BUREAUX 2 ET 4
    La commune de St-Quentin-Fallavier a choisi de profiter de la refonte pour rééquilibrer le nombre d’électeurs par bureau de vote.  Ce redécoupage électoral occasionne pour certaines personnes un changement de bureau.  Les électeurs domiciliés dans les rues suivantes : Rue des Noisetiers / Rue du Goriot / Chemin de Chatanay / Chemin des Combes / Rue du Loup / Rue Bel Air / Impasse de la Louvière voteront désormais au bureau 4 (école primaire des Marronniers).

  • BUREAUX 1 ET 2
    Jusqu’ici les électeurs des bureaux 1 et 2 se rendaient à la salle des fêtes pour voter. En vue de sa démolition et suite à la construction de la nouvelle mairie, ces électeurs seront déplacés à la nouvelle mairie dans le hall au rez-de-chaussée.

Le dépouillement des résultats s’effectuera également dans la nouvelle mairie, en salle du Conseil, au R-1 (accès sur le côté de la mairie).

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !