FERMER X

L'élagage, un enjeu pour tous !



Cadre de vieDéveloppement durable

Voir l'image en grand

De nos jours, la forêt s'accroît d'environ 40 000 ha par an. L'élagage constitue donc un véritable enjeu pour la qualité de l'acheminement électrique.

Il existe plusieurs techniques d'élagage. Les méthodes traditionnelles sont longues et difficiles, c'est pourquoi Enedis a recours à la technique de la 'girafe'. La girafe est est un engin doté d'une scie circulaire placée à l'extrémité d'un mât telescopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres. Elle permet d’élaguer environ 1 km de ligne par jour.

Que dit la réglementation ?

Le code de l'Energie reconnait à Enedis le droit de "couper les arbres et les branches qui se trouvent à proximité de l'emplacement des conducteurs aériens d'électricité, gênant leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages."

Les responsabilités :

  • Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété si :
    - la plantation de l’arbre est postérieure à la ligne ;
    - ou le réseau est situé en domaine public, l’arbre en domaine privé et les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation. Dans ce cas, l’élagage doit être réalisé par le propriétaire à ses frais ou par une entreprise agréée de son choix, après un contact préalable avec Enedis par l’envoi d’une DT-DICT* sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr.
  • Dans les autres cas, Enedis assure l’élagage des végétaux. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d’Enedis. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée.

Pour plus d'informations télécharger la plaquette.

Saint Quentin Fallavier
Mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Place de l’Hôtel de Ville
38070 St Quentin Fallavier

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 94 88 00

Suivez nous !