Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

4ème Festival pour Lire

01 janv.

Le Festival pour Lire est un événement littéraire accessible à tous : petits et grands, lecteurs occasionnels, rêveurs, érudits sont invités à découvrir des livres en rencontrant leurs créateurs.

Les livres sont des objets bien concrets créés avec soin, mais aussi des puits de rêve et d’imaginaire où le lecteur peut se pencher et sentir le souffle d’un univers particulier. Dans l’échange avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires ou libraires, les ouvrages dévoilent leur contenu, et confrontent leurs vérités et leurs rêves à la curiosité des visiteurs.

Le Festival pour lire est organisé en partenariat avec différents professionnels du secteur : « Ma petite librairie » sera présent avec un grand choix d’ouvrages en priorité écrits par les auteurs présents ou en lien avec le thème de l’année, et élargi à l’actualité de l’édition et aux choix des libraires. Egalement partenaire, la Médiathèque (CAPI) proposera une animation aux scolaires

Bien que récurent, cet événement se renouvelle et évolue régulièrement : l’édition 2019 sera consacrée à la thématique de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale, dans la lignée de la saison culturelle, et aura lieu au Médian.

 

Samedi 23 mars au Médian le public pourra rencontrer les intervenants, assister à des conférences, et les enfants pourront s’essayer à des ateliers.

 

  • Au programme de la journée :

> 11h - Inauguration de cette 4ème édition qui sera l’occasion de rappeler l’importance de la lecture dans la politique de développement culturel de la ville de St-Quentin-Fallavier.
> 14h - Battle BD avec Charlotte Rousselle et Mathieu Rebière, dessinateurs de l’Epicerie séquentielle,
animé par Bruno Miara (maître de cérémonie)
> 15h « Les animaux dans la Grande Guerre » par Jean-Michel DEREX. Chevaux, chiens, chats, vaches, ânes, pigeons… Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’animaux ont accompagné les combattants pour le meilleur et le pire. Les soldats ne sont pas les seuls à vivre, à souffrir et à mourir sur les champs de bataille : c’est aussi le sort de millions d’animaux. La guerre est, pour eux, le cruel miroir de celle des poilus tant bêtes et humains sont unis dans les tranchées. La conférence d’une heure est ponctuée par une riche iconographie : les photos illustrent d’une manière impressionnante le récit du conférencier.
> 16h30 – « Le sport un héritage inattendu de la première guerre mondiale » par Michel Merckel. Ancien sportif de haut niveau, Michel Merckel livre une étude très documentée, fruit de recherches dans les archives, la correspondance et la presse de la période 14-18, qui met en évidence l’héritage de la première guerre mondiale dans le phénomène sportif tel que nous le connaissons. En effet, la démocratisation de sa pratique comme l’éclosion du sport féminin et de l’handisport, sont à relier aux
pratiques des poilus et à l’élan de la reconstruction.

 

  • Animations sur les stands

> Ateliers acrostiche à 15h et 17h par Sylvie Arnoux
Thème : « Rêver le futur » Chaque enfant va écrire son propre futur sous l’oeil de l’auteur jeunesse…
> Atelier avec l'association Arnorisère, la référence concernant les arts plastiques.

 

  • Livres à gagner et à échanger

> Bourse aux livres, Venez échanger jusqu’à trois livres, afin de renouveler gratuitement vos lectures et de faire profiter un
autre curieux des livres dont vous n’avez plus besoin.
> Tombola gratuite, tentez de gagner des livres des auteurs présents. Un gagnant toutes les ½ heures. Le tirage au sort sera effectué sous le contrôle humoristique et néanmoins incontestable du maître de cérémonie, Bruno Miara.

 

Pour retrouver l'ensemble des informations sur les intervenants télécharger le Flyer Interactif.

Renseignements
04 74 94 88 00