Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

COVID-19 : Mesures

01 janv.

Mesures liées au COVID-19Voir l'image en grand

  • Télécharger l'Info Marie / Covid-19 distribuée dans les boites aux lettres semaine 17

La Ville de Saint-Quentin-Fallavier a commandé, en collaboration avec la CAPI , un masque tissu par habitant, réutilisable, à une entreprise locale agréée par l’Etat. L’esprit de cette action est de permettre à chacun d’aborder le déconfinement plus sereinement.

La Collectivité travaille actuellement sur les modalités de distribution que nous vous communiquerons prochainement.

  • Cliquez ici pour faire une demande de masques en ligne

 


 

Dans cette situation inédite de pandémie de COVID-19, nous sommes tous confrontés aux mesures de confinement qui impactent fortement notre quotidien.

Malgré ces fortes contraintes, les missions du service public doivent être assurées par les agents communaux.

L’accueil à la population est maintenu par une permanence de deux chaque jour (standard et Etat Civil) et la présence de deux agents de la Police Municipale.

Les agents administratifs sont pour la plupart positionnés en télétravail pour éviter une interruption des dossiers.

Quant aux agents d’entretien et aux agents techniques, c’est sur le terrain qu’ils poursuivent leur mission de service public en prenant les précautions nécessaires et en appliquant les gestes barrières.

Les premiers assurent le nettoyage des locaux du Médicentre mais aussi du Centre de l’Enfance pour accueillir les enfants du personnel soignant et des bâtiments communaux en activité.

Les seconds, au service technique, continuent leur activité et garantissent ainsi une qualité de vie aux habitants dans cette situation de crise.

Ces derniers jours, le ramassage des déchets et la gestion des urgences ont été leurs principales préoccupations. Néanmoins, les missions d’entretien de voiries, d’arrosage, de tonte et de fleurissement tels que les rond-points, les entrées de ville et le cimetière (pour palier au confinement ne permettant pas aux St-Quentinois de se rendre au cimetière) reste au programme.

Au-delà du confinement, l’objectif de la Municipalité est de permettre aux St-Quentinois de conserver une vie quotidienne la moins perturbée possible.

En attendant, chacun est appelé à maintenir son confinement.

Un mot également pour aider les agents du SMND. Les jours de ramassage ont été modifiés. Chacun est appelé à sortir sa poubelle d’ordures ménagères le jour demandé et de la laisser tant que le ramassage n’a pas été effectué pour prévenir aux éventuels décalages. Pour rappel, les poubelles jaunes ne sont plus ramassées. Les containers à verre non plus et la déchetterie fermée. Ces denrées non périssables doivent être conservées jusqu’à nouvel ordre.

La Municipalité remercie les habitants comme l’ensemble des agents du service public de leur implication dans cette crise.

 

Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante, des exemplaires sont disponibles en libre service devant la mairie de 9h à 12h et de 14h à 17h et dans les commerces st-quentinois encore ouverts.

Voir l'image en grand

 

Communiqué de la Mairie du 20 mars :

En cette période de confinement, il vous est rappelé que vous devez respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales de confinement pour endiguer l’épidémie de COVID-19. C’est le seul moyen pour stopper sa propagation.

Les services d’accueil restent joignables sans contact physique pour assurer la continuité du service public (Tel 04 74 94 88 00). Les services techniques assurent également une astreinte.

Nous pouvons remercier les agents qui restent mobilisés pour maintenir le fonctionnement des services à la population.

 

Suite aux annonces gouvernementales la Mairie a pris une série de mesures et de précautions effectives, à compter du mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, afin de préserver la santé des usagers et des agents communaux, tout en garantissant au mieux la continuité du service public.

 

Un service minimum est assuré en direction de la population :

  • Si les accueils physiques sont proscrits, les services continueront leur mission de service public et répondront à vos questions par divers moyens :
    - Standard mairie 04 74 94 88 00
    -Maison des Habitants 04 74 94 25 53
    - secretariat@sqf38.fr
  • Maintien du portage des repas aux personnes âgées
  • Cliquez ici pour connaître la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise pour lesquels une garde d’enfants peut être mise en place.

 

Malgré le confinement, la Mairie procède à l’inscription scolaire de votre enfant pour la rentrée 2020/2021. Toutes les infos en cliquant ici.


Veille téléphonique auprès des personnes vulnérables

Le Pôle Social Insertion Emploi (PSIE) est mobilisé pour assurer une veille téléphonique auprès des personnes connues du service susceptibles d’être isolées ou fragilisées dans ce contexte de crise. A ce jour, une cinquantaine de personnes sans critère d’âge bénéficient d’un appel téléphonique régulier pour garder le lien et prendre des nouvelles.

Le PSIE reste joignable par téléphone de 8h30-12h et de 13h30-17h.

Si des personnes souhaitent bénéficier de la veille téléphonique, elles doivent se faire connaître au 0474.94.88.50 ou par mail à ssh@sqf38.fr



Toutes les manifestations sont annulées.

 

Soyez vigilants sur le respect des consignes gouvernementales, l’information passera principalement par nos moyens numériques : écran vidéo, Facebook, site internet, affichage mairie.

 

Pour rappel, si vous avez des questions sur le Coronavirus, l’Etat a mis en place un numéro gratuit d’information, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
« Appelez le 0800 130 000 – appel gratuit ».

 

Dans l'adversité gardons tous notre sang-froid et notre Humanité

 

Mesures liées au COVID-19Voir l'image en grand


Un service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise a été mis en place.

Vous êtes :

  • Personnel des établissements de santé publics ou privés,
  • Professionnels médico-sociaux travaillant auprès des personnes âgées ou des handicapés,
  • Professionnels de santé "de ville" (médecins, infirmiers, ambulanciers, biologistes, sage-femme...),
  • Ou encore pompiers professionnels,

Vos enfants sont scolarisés à St-Quentin-Fallavier et vous habitez la commune. Ils peuvent être accueillis dans un équipement public.
Merci de vous faire connaître en Mairie au 04 74 94 88 00.

A vous toutes et à vous tous qui êtes mobilisés pour notre santé : MERCI !

Hôtel de Ville de St-Quentin-Fallavier
04 74 94 88 00

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fb