Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

Exposition temporaire

12 sept.
06 déc.

Exposition


« Construction et attaque des châteaux forts »
Du 12 septembre au 6 décembre 2020
Maison Forte des Allinges

Le Moyen-Age, des grandes invasions du Ve siècle à l’apparition de l’artillerie à poudre au XVe siècle, voit l’extraordinaire développement de l’architecture castrale, autrement dit du château-fort. On estime à 20 000 le nombre de châteaux construits durant le Moyen-âge en France : la moitié d’entre eux a totalement disparu, 6 000 subsistent à l’état de ruines, comme le château de Fallavier et seuls 4 000 sont parvenus jusqu’à nous à peu près intacts ou en partie remaniés. Le château de Fallavier agrandit et fortifié au XIIIe siècle sous les ordres du Comte de Savoie a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de notre territoire et est aujourd’hui un élément phare de notre patrimoine.

Mais finalement un château fort qu’est-ce que c’est ? Le château médiéval est par définition, un édifice à la fois résidentiel et défensif construit par l’aristocratie, et pourvu de ce fait d’une dimension politique et symbolique essentielle. Il est avant tout l’expression d’un système social particulier : la féodalité.

A partir de l’exemple du château de Fallavier ainsi que d’une série d’objets prêtés notamment par le Musée de l’armée de Paris, nous vous proposons de redécouvrir d’une façon simple et ludique le rôle du château fort au Moyen-Age à travers différents aspects : de la mise en œuvre du chantier castral, à l’histoire de son évolution architecturale conditionnée par les innovations des techniques de sièges et les évolutions de l’armement au fils des siècles.

  • Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Le reste de la semaine sur rdv.
  • Gratuit

 

  • Visites commentées de l’exposition :

• Samedi 19 septembre à 15h
• Dimanche 20 septembre à 15h
• Dimanche 11 octobre à 15h
• Dimanche 8 novembre à 15h
• Dimanche 6 décembre à 17h

Renseignements
04 74 94 88 00