Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

Conférence

01 janv.

Conférence

L’architecture militaire en Isère
« Châteaux-forts d’Isère, exemples du Nord-Isère »
par Annick Clavier


Samedi 19 septembre - 17h à la Maison-Forte des Allinges


Depuis quarante ans, le Département de l’Isère a engagé des recherches sur la question des fortifications au Moyen Âge. Elles prennent place au sein de campagnes d’inventaires systématiques, portant sur des secteurs géographiques limités. Ces opérations nommées d’abord «archéologie chez vous » puis « Patrimoine en Isère », s’appuient sur les forces vives du patrimoine que sont les associations et les communes. Elles comportent un volet de restitution au public avec exposition itinérante, publication, conférences et animations diverses.

Suivant l’évolution de la recherche nationale, l’intérêt s’est porté d’abord (dès les années 1980) sur la structure si particulière des fortifications de terre, mottes ou terrasses de maisons fortes. Chaque inventaire fut l’occasion de découvertes de sites, du plus classique au plus original (comme la plate-forme du Relong) et des sondages archéologiques furent réalisés sur certains. Par la suite, les questionnements se sont tournés vers les châteaux de pierre et les maisons fortes.
L’étude de ces vestiges mieux connus, qui avaient retenu l’attention des érudits des siècles passés, fut alors renouvelée par l’apport de l’archéologie du bâti, dite aussi des élévations et par le recours à une méthode de datation performante, la dendrochronologie, mise en œuvre notamment à la maison forte des Allinges. Devant l’ampleur de certains sites aux enceintes vastes comme à Fallavier ou Septème, se forgea la notion de bourg castral. En s’appuyant sur des exemples d’études réalisées en nord-Isère, on présentera un premier bilan des connaissances sur les fortifications du Moyen Âge, en insistant sur les questions de méthode d’une recherche historique et archéologique toujours en devenir.

Annick Clavier est archéologue médiéviste au Service du Patrimoine culturel du Département de l’Isère.

  • Gratuit.

Renseignements
04 74 94 88 00