Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

Conférence

01 janv.

Conférence

Construction et Attaque des châteaux-forts
par Bernard Demotz


Vendredi 16 octobre - 20h à l’Espace culturel George Sand



La période médiévale a comporté quantité d’innovations notamment en matière d’architecture militaire : les archives et l’archéologie nous les révèlent un peu plus chaque jour. Les seigneuries antérieures avaient déjà prouvé la nécessité d’une défense locale organisée et ce système reposait sur la présence de quatre éléments : les combattants, les non-combattants, les réserves et les animaux.

La construction du château exigeait d’abord le choix de la localisation, basée sur des critères précis de situation et de site. L’essor de l’artillerie à partir du XIVe siècle fut également une contrainte importante dans l’évolution de l’architecture castrale. Les décisions quant à la construction du château-fort incombait au seigneur et dépendait à la fois de sa situation politique et de ses moyens financiers, mais il ne faut pas autant minimiser le rôle que la Dame ou que des spécialistes du bâtiment, tel les maîtres d’œuvre, ontpu jouer dans les innovations apportées à ces résidences seigneuriales.

Le château-fort au Moyen-Age possède à la fois un rôle résidentiel et un rôle militaire. L’attaque d’un château relève le plus souvent de l’une des trois méthodes suivantes : la surprise, le siège, le blocus. La technique du siège, qui joue un rôle important dans la stratégie militaire médiévale, s’inspire de la poliorcétique romaine.


Bernard Demotz est un historien médiéviste français, spécialiste de l’histoire de la Savoie. Il est professeur émérite à l’université Jean Moulin Lyon 3.

  • Gratuit.

Renseignements
04 74 94 88 00