Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Agenda

Fiche Agenda

Recensement de la population 2022

20 janv.
19 févr.

La commune est concernée par le recensement de la population en 2022

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain !

L’enquête de recensement se déroulera du 20 janvier 2022 au 19 février 2022.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, et plus précisément la population officielle de la commune de Saint-Quentin-Fallavier. Ses résultats sont très importants car ils sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget de la commune : plus Saint-Quentin-Fallavier est peuplée, plus l’aide financière est élevée.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

 

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme 60 % des personnes recensées


Pour faciliter le recensement par les agents recenseurs, l’Insee généralise en 2022 un protocole de collecte dit « sans contact » : recensement par internet. Une adresse est éligible au « sans contact » s’il s’agit d’un logement individuel pour lequel la boite aux lettres permet d’identifier clairement le logement associé.

 

  • Vous habitez un logement éligible au « sans contact »

Dès le 20 janvier 2022, les agents recenseurs déposeront directement dans les boites aux lettres éligibles au « sans contact », une notice comportant des codes de connexion. Cette notice permet de répondre au recensement par internet sans visite de l'agent recenseur.

Les avantages sont multiples : possibilité de répondre à son rythme, moins de papier, anonymat garanti, pas de seconde visite, réponse plus facile et rapide. Il vous est cependant demandé de répondre, si possible, avant le lundi 24 janvier. Après cette date, l'agent recenseur devra en effet relancer les personnes non répondantes.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez demander à votre entourage de vous aider ou demander une assistance en mairie (sur RV). Si cela n’est pas possible, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papier.

 

  • Vous habitez un logement non éligible au « sans contact »

Si vous habitez dans un logement non éligible au « sans contact » (immeuble, logement individuel avec cidex), l'agent recenseur vous remettra en main propre une notice comportant des codes de connexion. Si la réponse par internet n’est pas possible, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours. Vous pouvez également les ramener en mairie ou les envoyer à la direction régionale de l’Insee.

 

Pour faciliter le travail des agents recenseurs, nous demandons aux personnes dont la boite aux lettres est regroupée en Cidex, d’apposer le n° de leur habitation sur la boite aux lettres.

Les personnes concernées par l’adressage (nouveau nom de rue et/ou nouvelle numérotation) devront inscrire leur nouvelle adresse sur l’enquête. Si cela n’a pas encore été fait, nous leur demandons d’apposer leur nouvelle plaque d’identification sur la façade de leur habitation.

 

 

Le recensement, c’est sûr !

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Votre participation au recensement est essentielle, gratuite et rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Ne répondez surtout pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent

 

 

04 74 94 88 00