Bâtissons notre centre-ville de demain

Page modifiée le : 03/12/2024

Découvrez votre centre-ville de demain qui a pour ambition d’offrir aux St-Quentinois des espaces de vie de qualité, renforcer l’attractivité des commerces et assurer la sécurité des usagers. Des temps d’échanges, de concertation avec les habitants et les commerçants ont permis de façonner ce projet qui devrait être finalisé au cours du second semestre 2025.

Présentation du projet

  • Transformation de la Place de l'Hôtel de Ville en un espace de vie dynamique et convivial qui favorise le lien social.
  • Extension du parking du Merlet pour atteindre 102 places de stationnement.
  • Démolition du préau de l'école des Tilleuls et construction d'un nouveau qui sera rallongé pour que les parents puissent être à l’abri.
  • Construction d'un bâtiment pour redynamiser le centre-ville et favoriser le lien social et commercial de Saint-Quentin-Fallavier.
  • Réaménagement du parking de la Place de la Paix pour permettre la création d'une voie verte reliant la Maison des Habitants à la Mairie.
  • Réaménagement de la Rue des écoles et de la Rue du Lac.
  • Aménagement d'un plateau sportif à l'entrée du Jardin de Ville.

Planning des travaux

Ce projet a pour ambition de construire un cœur de ville dynamique et fédérateur. Les travaux, qui débuterons au mois d'octobre prochain, visent à concilier qualité urbaine et qualité environnementale durable.

Flash info

  • Démolition du préau de l'école des Tilleuls
  • Démolition du préau de l'école des Tilleuls
  • Installation du préau provisoire de l'école des Tilleuls
  • Travaux de réalisation du parking du Merlet
  • Travaux sur la Place de l'Hôtel de Ville
  • Travaux de réalisation du parking du Merlet
  • Travaux de requalification de la Place de la Paix
  • Travaux de requalification de la Place de la Paix

/8

    Esquisse de la fontaine qui sera réalisée sur l'esplanade devant l'Hôtel de Ville

    Un nouveau bâtiment commercial

    Les centres-villes sont des lieux de rencontre où les habitants se retrouvent. La construction d'un bâtiment commercial constitue un renouveau prometteur dans la revitalisation du centre-ville, en offrant un espace accueillant pour un bar-tabac et un restaurant bénéficiant d'une terrasse sur la place de l'Hôtel de Ville.

    Focus sur l'esprit du projet

    • Un bâtiment à échelle humaine proposant deux cellules commerciales, modulables et lumineuses.
    • Une construction utilisant une palette de matériaux nobles et respectueux de l'environnement :
    • Soubassement en pierre calcaire
    • Façades en pisé
    • Menuiseries et charpente bois
    • Tuilles écailles
    • Formes des fenêtres rappelant celles de l'église
    • Signalétique enseigne en bois, etc.
    Esquisse du bâtiment commercial qui sera construit sur la place de l'Hôtel de VilleVoir l'image en grand

    Ce nouvel équipement permettra de renforcer le commerce de proximité et pourrait devenir un point de repère architectural constitutif du futur centre-ville.

    Les aménagements de la Place de l'Hôtel de Ville

    Lorsque les voitures laissent place aux piétons, c'est toute une atmosphère qui change. La place piétonne devient un lieu de rencontre, de détente et de partage. Les habitants s'approprient l'espace, se retrouvent entre amis, flânent en famille, créant ainsi un véritable lieu de vie au cœur de la cité.

    La Place de l'Hôtel de Ville sera entièrement réhabilitée pour être consacrée aux piétons et à toutes formes d'animations. La plantation d'arbres et l'aménagement d'espaces ombragés avec du mobilier urbain fonctionnel et esthétique, comme des bancs, des lampadaires, de nouvelles fontaines, etc. rendront la place plus accueillante et pratique pour les usagers.

    Le parvis de l'église sera agrandi et rendu plus accessible. La fontaine sera remplacée.

    Une fontaine sèche avec un cheminement d'eau par cascades sera installée à proximité de l'école des Tilleuls. Ce nouvel aménagement permettra de disposer d'un îlot de fraîcheur en centre-ville. Il sera un espace de promenade, de déambulation et de détente qui permettra d'augmenter l'attractivité de la place, permettant d'accompagner le développement économique des commerces avoisinants.

    La fontaine sera constituée de jets d'eau à variations sortant directement du sol qui seront mis en valeur par des systèmes d'éclairage à leds adaptés de type anneaux de lumière. Tous les jets d'eau fonctionneront en circuit fermé pour bénéficier d'une gestion éco-responsable de l'eau.

    Environnement

    Sur une surface totale de projet d’environ 21 000 m2, environ 14 000 m2 seront déconnectés du réseau d’eaux pluviales (par infiltration ou récupération d’eau de pluie)  .

    Une cuve de récupération d'eau de pluie de 80 000 L sera installée sous la place pour collecter l’eau des toits de l’église, de l’école des Tilleuls et du nouveau préau. Elle servira pour l’arrosage et le nettoyage de la place.

    Accessibilité et stationnement

    Un parking de 44 places sera aménagé derrière le nouveau préau de l'école des Tilleuls et 17 places seront également créées rue du Lac.

    L'arrêt de bus sera déplacé sur la rue du Lac au niveau de la Place de la Paix.

    Construction d'un nouveau préau pour l'école des Tilleuls

    Abritant les élèves en cas de pluie ou de forte chaleur, ce futur préau constituera un véritable outil pédagogique de l'école : des jeux, des gradins, des pistes sportives, un jardin, un local à vélos seront aménagés.
    Il sera réalisé dans le même esprit que le bâtiment commercial afin de créer une harmonie architecturale. Ce nouvel équipement sera un marqueur fort du nouveau centre-ville. Les murs seront en pisé et les poutres en bois origine France.

    Un système d'éclairage novateur viendra compléter l'usage du préau.

    Esquisse du futur préau de l’école Les TilleulsVoir l'image en grand