La ville de Saint-Quentin-Fallavier dispose d’une grande diversité naturelle sur son territoire. La préservation de ce cadre de vie rural est une priorité de la Municipalité afin de conforter le bien-être des St-Quentinois.
Patrimoine naturel
La Ville dispose sur son territoire de :
- L'étang de la Fully (7 ha)
- L'étang de Sérézin (1,2 ha)
- L'étang des Allinges (1 ha)
- L'étang de Tharabie (0,5 ha)
- La Bourbre, affluent direct en rive gauche du Rhône, est une rivière longue de 73km. Elle naît aux environs de la localité de Burcin, (près du lac de Paladru), baigne les communes de Virieu et de Bourgoin-Jallieu, puis se jette dans le Rhône à Chavanoz.
- L'ENS de l'Etang de Fallavier et du Vallon du Layet (207 ha). Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) désignent des sites naturels ou des paysages qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie...). Le classement en ENS a pour objectif de préserver la qualité de ces sites, d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.
Les espaces naturels de loisirs
Le territoire communal est caractérisé par des arbres remarquables, un boisement de 100 ha (hectares) dont 55 ha de bois communaux gérés par l’Office National des Forêts (ONF), une grande diversité d'arbustes et de haies et des arbres d'alignement. Des sentiers pédestres balisés et un Parcours de Santé offrent aux St-Quentinois la possibilité de profiter au mieux du cadre naturel.
Déchets et propreté de la Ville
Soutien aux initiatives environnementales
Afin de soutenir une dynamique individuelle en matière d'environnement, de développement durable et d'amélioration du cadre de vie chez les St-Quentinois, la Municipalité propose plusieurs aides financières à ceux qui œuvrent pour une écologie locale.
Gestion des espaces verts
La Ville de Saint-Quentin-Fallavier s'engage sur plusieurs volets afin d'améliorer le cadre de vie des Saint-Quentinois et œuvre pour le développement durable.
Le fleurissement
Une grande variété d'espèces végétales est utilisée dans les massifs de fleurs, les plantes d'ornement, les arbustes et les aménagements des ronds-points de la Ville. La majorité des fleurs est achetée chez les horticulteurs locaux dans le cadre d'un marché et le mobilier de décoration des massifs est réalisé par le service espaces verts pendant la période d'hiver. Les ronds-points de la Ville sont réalisés avec une thématique annuelle afin de les mettre davantage en valeur avec plus de 700 m2 de massifs.
Une gestion durable
La Ville réduit l’utilisation de produits chimiques sur ses espaces. Pour cela, le service espaces verts valorise des techniques de traitement alternatives. Les produits phytosanitaires sont remplacés progressivement par le désherbage manuel, des produits biologiques ou naturels. De plus, le cimetière rue de la Pontière a été engazonné afin de ne plus utiliser de désherbants chimiques. Le fauchage tardif permet aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif. Il renforce également le développement de zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.
Respect de la biodiversité
● L'éco-pâturage
Depuis 2021, la Ville a signé une convention avec le prestataire Environnement Lyon Mouton pour la mise à disposition d'animaux et la pédagogie qui leur est liée. L'objectif premier est d'améliorer le cadre de vie et de modifier l'impact écologique de l'Homme sur son milieu. C'est ainsi qu'une dizaine de moutons et chèvres entretiennent une parcelle située en contrebas du Château. Une dizaine de ruches sont également installées pour favoriser la pollinisation.
● Partenariat avec l'association APIE (2024-2026)
La Ville a signé une convention de partenariat avec l'Association Porte de l'Isère Environnement basée à Villefontaine. L'objectif est la réalisation d'animations auprès de différents publics pour faciliter la reconnexion à la nature des st-quentinois. Il s'agit par exemple d'ateliers de construction de nichoirs à oiseaux, de construction de gîtes à insectes et d'observation des oiseaux pour le grand public.
Gestion de l'eau
Source de vie, l'eau constitue aujourd'hui un enjeu primordial pour l'avenir de la planète. Chaque français utilise en moyenne 150 litres d'eau par jour, dont la quasi-totalité est déversée dans la nature. En cause, les eaux domestiques et les eaux usées rejetées par les installations collectives notamment les hôpitaux, les écoles, les commerces, les hôtels, les restaurants...
Les actions de la commune pour économiser l'eau :
● L'arrosage se fait aux heures les moins chaudes de la journée.
● La majorité des massifs est équipée d'un programmateur pour l'arrosage et d'une sonde humide. Certains massifs sont équipés d'Oyas (poteries qui servent d'arroseurs autonomes et écologiques).
● Les espèces végétales plantées sont choisies en fonction de leur consommation d'eau et d'engrais.
● Différents types de paillage sont installés sur les massifs et au pied des arbustes afin de limiter les traitements et l'arrosage.
● Des récupérateurs d'eau de pluie de 50 000 et 150 000 litres ont été installés pour l'arrosage des espaces verts.
Les organismes de gestion de l'eau sur notre territoire :
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI), la Société d'Économie Mixte de l'Isle D'Abeau (SEMIDAO), et l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) de la Bourbre coopèrent afin d'optimiser leurs compétences et leurs actions.
Sur la Commune se situent 2 captages d’eau potable faisant l’objet de périmètres de protection avec notamment des restrictions au niveau des activités agricoles.
Ça peut vous intéresser
-
Sortie nocturne avec l’APIE
17 sept.
de 19:00 à 21:00