La sécurité et la prévention sont des priorités essentielles pour la commune. La Ville s'engage à renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain pour dissuader les actes de délinquance et assurer la tranquillité publique. En parallèle, des programmes de prévention sont développés afin de promouvoir des comportements responsables et civiques.
Police Municipale
La Police Municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
La Police Municipale est à votre écoute et vous accueille en cas de problème ou pour signaler un méfait :
● Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
● Le samedi de 9h à 12h
Contact
● Par téléphone au 04 74 94 88 01 ou à police.municipale@st-quentin-fallavier.fr
● Par courrier à : Police Municipale, 1 rue de l'Hôtel de Ville 38070 Saint-Quentin-Fallavier
Vidéoprotection
Depuis 2021, la Ville déploie un dispositif de vidéoprotection réparti sur plusieurs sites de son territoire. Ces caméras viennent compléter celles installées depuis 2017 par la CAPI sur le Parc de Chesnes afin de faciliter la coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance sur la zone industrielle en proposant un maillage avec les communes voisines.
Installées aux entrées de ville, à proximité des places, des écoles et des équipements publics, les caméras captent en continu des plans d'images larges pour permettre aux forces de l'ordre de suivre notamment un véhicule, une personne à pieds, etc. Avec un dispositif performant aux endroits stratégiques, la Ville sécurise ainsi ses quartiers, assure la tranquillité des St-Quentinois en améliorant la surveillance des personnes et des biens, répondant aux demandes de prévention et de sécurité.
Les enregistrements sont consultables uniquement par les personnes habilitées (Police Municipale) dans le cadre d'une procédure judiciaire. Ce dispositif complète le travail de terrain de La Police Municipale et de La Gendarmerie dans le respect de la réglementation de la protection des données personnelles.
Information sur les risques technologiques et naturels
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), indique et recense les risques auxquels les Saint-Quentinois sont exposés, quelles sont les mesures de prévention prises par la Municipalité et quels sont les comportements à adopter en cas d'alerte. Le Maire veille à la diffusion de l'information préventive pour préparer les habitants à reconnaitre et anticiper une alerte, afin que chacun soit acteur de sa sécurité et possède les bons réflexes en cas d'accident industriel ou d'inondation par exemple.
Publication du DICRIM en septembre 2024
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil d'anticipation et d'organisation de la commune face à une crise. La Municipalité s'implique depuis plusieurs années dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. Des exercices de sécurité civile ont lieu régulièrement. Dans le cadre de son pouvoir de police, le Maire doit prendre toutes les dispositions pour organiser la gestion de la mise en place des secours et l'alerte de la population.
Les risques industriels majeurs
La nouvelle campagne d'information régionale sur les risques industriels majeurs se déroule sur cinq ans, de 2023 à 2028. Pour Saint-Quentin-Fallavier, elle vise à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs présents sur le bassin du Nord-Isère, afin de développer une culture de la prévention des risques.
La Commune fait partie du périmètre (rayon de 20km) du Plan Particulier d’Intervention de la centrale nucléaire du Bugey. Si un événement nucléaire se produisait avec des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations et s’appuierait sur ce plan, qui est une des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental.
Numéros d'urgence :
• 112 : numéro d'appel unique et gratuit pour tous les services d'urgence
• 114 : Urgence par SMS
• 18 : Sapeurs-Pompiers
• 17 : Gendarmerie
• 15 : Samu
• 04 74 94 88 01 : Police Municipale
• Tenez-vous informés en écoutant la radio : France Bleu Isère sur 101.8 FM
Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier
Le Centre Pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier a été construit en 1991 et mis en service en 1992. Il s'est doté d'un gymnase en 1994, d'un bâtiment formation espaces verts en 1998 et d'un quartier semi-liberté en 2006. Il relève de la Cour d'Appel de Grenoble et du Tribunal judiciaire de Vienne et dépend de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Auvergne Rhône Alpes.
Contact
● Par téléphone au 0 805 80 11 02 (les mercredis et vendredis de 11h00 à 13h00).