Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Vie municipale

Relations internationales

Prochain conseil municipal

Assister au Conseil Municipal, c’est s’intéresser à sa ville !
lundi 17 décembre à 20h00 en mairie.

Relations internationales

Le jumelage de villes s’est développé après la Seconde Guerre Mondiale, avec pour but d’encourager la coopération entre les communes et l’entente entre leurs habitants. Cette démarche fait appel à l’engagement spontané des citoyens, en collaboration avec leurs mairies et associations locales. Cette initiative est un signe de participation active qui permet de sensibiliser l’opinion publique et, ensemble, de proposer des actions concrètes au niveau européen.

St-Quentin-Fallavier est jumelée avec 2 communes de l’Europe : Freigericht en Allemagne et Gallicano Nel Lazio en Italie. Les 3 villes se rencontrent régulièrement.

Festivités du jumelage à St-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

Jumelage avec Freigericht

En 1967, un groupe de jeunes Français et de jeunes Allemands se lient d’amitié. De cette rencontre naîtra le jumelage entre St-Quentin-Fallavier et Altenmittlau. Depuis 1970, la loi allemande a contraint Altenmittlau à se regrouper en la communauté de communes de Freigericht avec 4 autres villages : Bernbach, Horbach, Neuses et Somborn. Le jumelage est officialisé en 1971 et en 1972. Cette alliance, après la Guerre de 39-45, correspondait aux aspirations de paix et d’entente européenne. Si certains ont été sceptiques il n’en est plus rien aujourd’hui. Nos amis allemands viennent régulièrement en France tout comme les familles st-quentinoises se rendent chez eux. Les échanges se sont enrichis et diversifiés. En 2011 et en 2012, les 40 ans de jumelage ont été fêtés avec enthousiasme dans chacune des communes.

Géographiquement, Freigericht est située à 30km à l’est de Francfort, et appartient à la Région du Main et du Rhin. Elle se situe dans le Land de la Hesse, à la frontière avec La Bavière. Elle est voisine de la cité médiévale de Gelnhausen qui fut la capitale de l’Empereur Frédéric Barberousse (XIIIème siècle). Au dernier recensement, Freigericht comptait 14 630 habitants.

Jumelage avec Gallicano Nel Lazio

Dans les années 2000, St-Quentin-Fallavier a souhaité agrandir ses relations amicales avec un autre pays européen. C’est en novembre de cette année là que s’établissent les premiers contacts entre notre commune et celle de Gallicano Nel Lazio. Le jumelage entre les deux villes a été officialisé en juin 2002 en Italie et en juin 2003 en France.

Géographiquement, Gallicano Nel Lazio est située à 30 km à l’Est de Rome. Elle appartient à la Région du Lazio et à la province de Rome. Ses habitants sont appelés les Gallicanesi. Au dernier recensement, la commune comptait 6 058 habitants. Le centre historique de la ville date de l’an 1000 et de grandes familles, telles que les Colonna, ont marqué son histoire. Ce centre a été représenté sous forme de maquette offerte à la Municipalité St-Quentinoise. Vous pouvez la voir en Mairie à l’entrée de la Salle du Conseil.

Le rôle du Comité de jumelage

Le choix des élus des trois communes de se jumeler se concrétise par la signature d’un protocole qui ouvre les portes à des échanges politiques, amicaux, familiaux, etc. dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Commune a choisi pour la gestion de son jumelage de se doter d'une association, le Comité de Jumelage et d’Échanges Internationaux (CJEI), dont le rôle est de dynamiser les relations entre les communes jumelles. Cette association loi 1901, créée en 1968 à St-Quentin-Fallavier a pour objectif de construire l’Europe des citoyens, fondée sur la connaissance mutuelle des peuples ; l’important est de provoquer les rencontres entre les populations et de créer ainsi des liens forts entre elles; il est aussi ouvert à l’idée de solidarité internationale. Les rencontres sont à chaque fois chaleureuses. Les échanges ne cessent de s’enrichir et se diversifier.

Pour le CJEI, le jumelage est l’occasion de nombreuses rencontres amicales et festives, rassemblant familles, jeunes, associations et élus des trois communes. Cette association compte sur le dynamisme de ses bénévoles pour trouver des actions nouvelles, des possibilités d’hébergement et organiser les déplacements. Son Président, M. Gaget, est assisté d’un Conseil d’Administration composé de 19 membres. Trois élus sièges dans ce conseil avec voix consultative.

cjei.sqf@gmail.com
https://jumelagesqf.wordpress.com

delegations du jumelage 09-2018Voir l'image en grand