Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Château de Fallavier

Château de Fallavier

Perché sur la colline du Relong au sein d'un espace naturel protégé, le Château de Fallavier nous invite à la découverte d'un riche patrimoine historique et architectural d'Isère. Du haut de son donjon, c'est plus de 1000 ans d'histoire qui nous contemplent.

Enclave savoyarde en territoire dauphinois, le château isèrois a servi durant des siècles de refuge, de place forte subissant des assauts répétés avant d'être réduit à l'état de ruines au XVIIème siècle. En 1992, la ville de St-Quentin-Fallavier s'est portée acquéreuse du site et a engagé des travaux afin d'ouvrir le Château au grand public en toute sécurité.

photo vue d'ensemble du château de FallavierVoir l'image en grand

Un peu d'histoire

Un premier château bâti à l'époque Carolingienne est cédé en 1250 au Comte de Savoie. Ce dernier conscient de la situation stratégique de Fallavier, décide de faire agrandir et de renforcer la défense du château. La conduite des travaux est confiée à Tassin de St-Georges, maître-maçon.

En 1355, le traité de Paris met fin au conflit entre savoyards et dauphinois en fixant de nouvelles frontières, Fallavier devenant ainsi possession delphinale. À partir de cette date, les propriétaires se succèdent et les effets néfastes du temps se font ressentir sur le bâtiment. La famille Rolland acquiert les ruines de l'édifice en 1891. Un de leurs descendants, Gabriel Mérard s'entoure de bénévoles et se consacre dès 1969 à la reconstruction et renaissance de ce monument emblématique de la Ville.

Depuis 1992, la commune de St-Quentin-Fallavier est propriétaire du château féodal.

photo du château de Fallavier partiellement détruit en noir et blancVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la plaquette retraçant l'histoire et l'architecture du Château de Fallavier.

Découvrez également la plaquette dans les langues suivantes :

 

Le château de Fallavier, une véritable place forte

Conçu pour être un ouvrage défensif, le château fort était protégé par un large fossé et une première enceinte englobant près d'un hectare et demi de terrain. Quelques meurtrières sont encore visibles sur celle-ci. Le château féodal est adossé à ce premier rempart par le mur nord de la chapelle. Une deuxième enceinte entoure le donjon circulaire.

Aujourd'hui, le château et son périmètre sont protégés par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Élément du patrimoine local et isèrois, le Château de Fallavier fait partie intégrante de la mémoire collective de la Ville. La Commune s'attache à le mettre en valeur et à le faire revivre en organisant de nombreuses animations médiévales tout au long de l'année.

Horaires du château

Le Château de Fallavier est ouvert de mars à octobre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30.


Contact

Service Culture et patrimoine
04 74 94 88 00
patrimoine@st-quentin-fallavier.fr