Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Démarche éco-responsable

Démarche éco-responsable

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Quentin-Fallavier s’engage sur plusieurs fronts afin d’améliorer le cadre des saint-quentinois et œuvre pour le développement durable de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

prise de vue d'ensemble de la ville de Saint-Quentin-fallavierVoir l'image en grand

Des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics

Dans la dynamique de sa politique de développement durable, la Ville a réalisé en 2013 sa charte de la commande publique durable afin d’intégrer une dimension environnementale et sociale dans les processus d’achat de la collectivité. Pour chaque prévision d’achat auprès de prestataires extérieurs, la Commune s’attèle à intégrer des critères d’évaluation en lien avec les entreprises proposant une démarche durable et équitable. Aujourd’hui, plus de 80 % des marchés publics de la Collectivité prennent en compte le développement durable dans leur procédure d’achat (papiers labellisés, matériels recyclés, valorisation des déchets, normes environnementales, intégration de personnes éloignées de l’emploi, etc.).

Vers une alimentation durable et locale de qualité

L’alimentation équilibrée et de qualité est une des priorités de la municipalité pour valoriser les producteurs proposant des aliments issus d’une agriculture durable. Depuis 2011, le service de restauration municipale intègre dans les 300 repas-jour des enfants, 2 produits laitiers issus de l’agriculture biologique chaque mois. Sont également servis, du «pain bio» par les boulangeries de la commune. Aussi, les menus des repas sont élaborés avec une diététicienne permettant la diversité, l’équilibre et la qualité alimentaire des enfants.

photo d'enfants pendant le repas en cantine scolaireVoir l'image en grand