Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Environnement

patchwork de massifs en fleurVoir l'image en grand

Fleurissement de la commune

Le fleurissement s’inscrit dans la démarche éco-responsable de la ville !

Une grande variété d’espèces végétales est utilisée dans les massifs de fleurs, les plantes d'ornement, les arbustes et les aménagements des ronds-points de la ville. La majorité des fleurs est achetée chez les horticulteurs locaux dans le cadre d'un marché et le mobilier de décoration des massifs a été réalisé par le service espaces verts pendant la période d'hiver.

Depuis 2005, les ronds-points de la Ville sont réalisés avec une thématique annuelle afin de les mettre davantage en valeur avec plus de 700 m2 de massifs.

La Commune compte également sur son territoire 14 arbres remarquables, un boisement de 100 ha (hectares) avec 12 km (kilomètres) de sentiers pédestres balisés, 3 ha d'arbustes et de haies, 360 arbres d'alignement et un parcours de santé afin que les St-Quentinois profitent au mieux du cadre naturel.

 

Gestion différenciée des espaces verts

L’abondance des espaces verts répartis sur le territoire communal offre une diversité de paysages et une palette d’ambiances variées contribuant à la qualité du cadre de vie des habitants, au développement durable en Rhône-Alpes, et à l’attractivité de la commune de Saint-Quentin-Fallavier.

panneau gestion différenciée : "Moins d'herbe coupée, Nature protégée!"Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gestion Différenciée fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique. Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une ville avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. Elle crée de nouveaux types d’espaces plus libres correspondant à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées.

Connaître les objectifs de la démarche.

Gestion de l'eau

Source de vie, l'eau constitue aujourd'hui un enjeu primordial pour l'avenir de la planète. Chaque français utilise en moyenne 137 litres d’eau par jour, dont la quasi-totalité est déversée dans la nature. En cause, les eaux domestiques et les eaux usées rejetées par les installations collectives notamment les hôpitaux, les écoles, les commerces, les hôtels, les restaurants…

Les actions de la commune pour économiser l’eau

  • L’arrosage se fait aux heures les moins chaudes de la journée
  • La majorité des massifs est équipé d’un programmateur pour l’arrosage et d’une sonde humide
  • Les espèces végétales plantées sont choisies en fonction de leur consommation d’eau et d’engrais
  • Différents types de paillage sont installés sur les massifs et au pied des arbustes afin de limiter les traitements et l’arrosage
  • Un récupérateur d’eau de pluie de 15 000 litres a été installé pour l’arrosage des espaces verts

Les organismes de gestion de l’eau sur notre territoire

Les 3 principaux acteurs dans le cadre des procédures de gestion de l’eau à Saint-Quentin-Fallavier : la Société d'Économie Mixte de l'Isle D'Abeau la SEMIDAO, le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre SMABB et le Syndicat Intercommunal des Marais SIM coopèrent afin d’optimiser leurs compétences et leurs actions sur le territoire et dans la région Rhône-Alpes. En résulte un bon assainissement de l’eau potable via les plateformes hydrauliques dans le respect de la faune environnante.

 

Biodiversité

Diagnostic écologique de la commune

St Quentin Fallavier dispose de plusieurs zones reconnues d’importance par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) :

  • deux corridors axes A2 et A4 traversant la commune,
  • un cours d'eau : la Bourbre
  • deux Zones Humides (autour de la Bourbre et au sud de la commune)
  • 363 espèces différentes de faune sauvage et 240 espèces végétales ont été recensées
  • Un diagnostic écologique a été réalisé en 2018 par l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Association APIE

Née début 2008 de la fusion et du rassemblement d’associations locales, l'Association Porte de l'Isère Environnement (APIE) est une association à but non lucratif (loi 1901) et politiquement indépendante qui intervient sur le bassin de vie du Nord-Isère. Elle œuvre pour la préservation de l'environnement, de la biodiversité et d'un cadre de vie sain.

Son objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d'environnement et de santé qui nous touchent tous :

  • Connaître notre patrimoine naturel pour le préserver et le partager
  • Anticiper et réagir pour faire face aux atteintes à l'environnement
  • Améliorer notre cadre de vie

Afin de proposer des zones de cavités pour les oiseaux et les micromammifères, la commune s’est associée avec l’APIE dans la pose d’une dizaine de nichoirs sur le parc de Fallavier. Plusieurs espèces sont ciblées telles que les mésanges bleues et charbonnière, les sittelles, les rougequeues.

Pour plus d'information, consultez le site de l'association.


Pièges à faune

Les pièges à faune peuvent prendre différentes formes :

  • cavités (poteaux de signalisation, de téléphone ou de boites aux-lettres non bouchés, déchets de bouteille ou canettes, trous au ras du sol, etc.)
  • bassins en eau sans échappatoire (piscines, abreuvoirs, etc.)
  • objets blessants (fils de barbelés, etc.)

Les espèces concernées sont les oiseaux cavicoles, les petits mammifères et les reptiles.

Une centaine de pièges ont été recensés sur St Quentin Fallavier. En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le service environnement a mis en place des ateliers pour reboucher ces pièges, à l’aide d’un alliage écologique à base de chaux et de copeaux de bois.

A l’aide de l’application "Mes coordonnées GPS" vous pouvez participer au recensement des pièges à faune sur le territoire.

Plus d’informations, consultez les livrets :