Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Patrimoine naturel

La ville de Saint-Quentin-Fallavier fait état d’une grande diversité naturelle sur son territoire. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) désignent des sites naturels ou des paysages qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie...). Le classement en ENS a pour objectif de préserver la qualité de ces sites, d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

patchwork d'espace naturels protégéVoir l'image en grand

Les Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) désignent des sites naturels ou des paysages qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie...). Le classement en ENS a pour objectif de préserver la qualité de ces sites, d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

On dénombre deux sites classés ENS sur St-Quentin-Fallavier, la rivière de la Bourbre et l’étang de Fallavier (29 ha).


Saint-Quentin-Fallavier compte également 4 autres espaces naturels :

  • L’étang de la Fully (7 ha)
  • L’étang de Sérézin (1.2 ha)
  • L’étang des Allinges (1 ha)
  • L’étang de Tharabie (0,5 ha)

La Commune offre aussi à ses habitants de nombreux espaces verts d’accompagnement avec une grande variété d’espèces végétales utilisée dans les massifs de fleurs, les plantes d’ornement, les arbustes ainsi que les aménagements des ronds-points de ville. Chaque printemps, le service espaces verts réalise une thématique d’accompagnement aux fleurissements afin de mettre en valeur les entrées de ville.

Focus sur la Bourbre

photo du canal de la BourbreVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affluent direct en rive gauche du Rhône, la Bourbe est une rivière longue de 73km. Elle naît aux environs de la localité de Burcin, (près du lac de Paladru), baigne les communes de Virieu et de Bourgoin-Jallieu, puis se jette dans le Rhône à Chavanoz.