Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Gestes citoyens

photo d'ambroisieVoir l'image en grand

Ambroisie

L'ambroisie à feuille d'armoise est ce que l'on appelle couramment une mauvaise herbe. Elle fait partie de la même famille que le tournesol (Astéracées ou Composées). Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.
Pour en savoir plus sur la plante et ses effets, consultez le site sante.gouv.fr

Agir contre le pollen d’ambroisie

Les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie étant directement proportionnelles, en fréquence et en gravité, à la concentration des grains de pollen dans l'air, la région Rhône-Alpes fait l'objet d'une surveillance constante dont les résultats sont mis à la disposition du public.
Consultez les zones concernés par la prolifération de l’ambroisie grâce à l’application pour smartphone, Signalement Ambroisie.

Les mesures mises en place par la CAPI

Pour répondre aux problèmes d'allergie aux pollens d'ambroisie (plus de 10% de la population française touchée), la CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère) se mobilise pour la prévention des risques et met en place un plan d'action ainsi qu'une application GPS Ambroisie, téléchargeable gratuitement sur Android.

 

Entretien des arbres

Taille et élagage des arbres

L’arbre est un être vivant, il faut donc prévoir son évolution et l’implanter au bon endroit pour lui assurer une croissance harmonieuse. Préserver son développement futur en tenant compte de l’espace aérien et souterrain qui lui seront nécessaires.

photo de coupes d'arbres par les agents du service technique de la municipalitéVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaître les normes et les règlementations.

Nuissances sonores

Le bruit fait partie de notre quotidien, de ce fait il est important de savoir comment gérer le seuil de tolérance de nos décibels (dB). Cet indice, qui permet de calculer la valeur de décibels dans notre environnement, bénéficie d’un arrêté préfectoral afin de règlementer les gestes à opter afin de préserver la tranquillité sonore de votre voisinage.

Il est important de ne pas oublier que les nuisances peuvent aussi être visuelle et olfactives :

Les mauvaises odeurs, barbecue ou poussière, des questions de gêne à ne pas négliger afin pour préserver le respect et l’hygiène de tous.

 

Ce que prévoit la loi dans le Département de l'Isère

Arrêté préfectoral n° 97-5126 du 31 juillet 1997 :

Article 1 : Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit.

Article 9 : … Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

    Dans bien des cas, dialogue, médiation, et surtout l’application de quelques règles de savoir-vivre suffiront à éviter le recours en contentieux et à préserver de saines relations de voisinage.

 

Ayez le réflexe déchèterie !

Pour vos déchets verts, pensez à vous rendre dans la déchèterie de la Pierre Miliaire.