Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), indique et recense les risques auxquels les st-quentinois sont exposés, quelles sont les mesures de prévention prises par la Municipalité et quels sont les comportements à adopter en cas d'alerte. Le Maire veille à la diffusion de l’information préventive pour préparer les habitants à reconnaitre et anticiper une alerte afin que chacun soit acteur de sa sécurité et possède les bons réflexes en cas d’accident industriel ou d’inondation.
L'information préventive instaurée par le décret n°90-918 du 11 octobre 1990 modifié par le décret du 9 juin 2004, stipule en effet que "L’information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets"
Un événement potentiellement dangereux qui a lieu dans une zone regroupant des ressources humaines, économiques et environnementaux est classifié comme risque majeur.
Il existe deux grandes familles de risques majeurs :
Ces risques peuvent impliquer de nombreuses victimes ainsi que des dommages importants aux biens et à l'environnement.
Consultez le DICRIM de la Ville de Saint-Quentin-Fallavier.
Si un risque majeur se produit, la population sera régulièrement informée des conduites à adoptés, en tenant compte de l’évolution de la situation. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de :
La nouvelle campagne d’information régionale sur les risques industriels majeurs se déroule sur cinq ans, de 2018 à 2023. Pour St Quentin Fallavier, elle vise à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs présents sur le bassin du Nord-Isère, afin de développer une culture de la prévention des risques.
Une brochure a été distribuée fin novembre 2018 dans toutes les boîtes aux lettres des St Quentinois sous enveloppe avec un magnet "Les bons réflexes". Une affiche présentant les consignes à tenir en cas d’alerte a été diffusée dans de nombreux endroits.
Pour plus d’informations :