Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Logement Habitat

La Commune affirme son soutien auprès des demandeurs de logement social en leur proposant un accompagnement qui facilite le lien avec les bailleurs et les aide dans leurs recherches.

La Ville joue par ailleurs un rôle de médiation dans les litiges locataires/bailleurs. Elle s'assure que les locataires respectent bien l'interdiction de dépôts des encombrants au sein des copropriétés.

photo de logements au quartier des Moines à Saint-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

Les missions du service logement

Le service logement vous accompagne dans votre recherche en lien avec les organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) publics dans vos démarches :

  • D’enregistrement des demandes de logement
  • Suivi des dossiers et actualisation
  • Délivrance et gestion du numéro départemental unique

Il est important de noter que le service logement n’accompagne pas les demandeurs dans la recherche d’un logement privé.

Si vous souhaitez néanmoins effectuer une demande dans un logement privé vous devrez privilégier des agences immobilières, régies, sites internet de petites annonces etc…

 

Déposer une demande de logement

Toute demande de logement doit être effectuée directement en ligne via le site :
www.demande-logement-social.gouv.fr

Une fois le dossier rempli et complété des pièces justificatives, il est possible de le déposer directement auprès d’un bailleur social du territoire, ou de le ramener au service logement, sur rendez-vous.

  • Consulter la liste des communes de la CAPI et les bailleurs présents sur le territoire
  • Après enregistrement de la demande, un numéro unique départemental vous est attribué et votre demande reste valable un an


Contact

Direction des solidarités
04 74 94 88 50
logement@st-quentin-fallavier.fr

 

La location active

La location active permet aux demandeurs de se positionner directement sur un logement pour une attribution. Elle consiste à mettre une partie des offres des bailleurs et réservataires en ligne, et le demandeur est invité à candidater sur le logement de son choix.

L'hébergement temporaire d'urgence

Ce service est assuré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)