Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Logement social

La Commune n'est pas gestionnaire de logements. Le service logement accueille l'ensemble des personnes à la recherche d'un logement social sur le territoire communal, sa mission est d'orienter et d'accompagner les demandeurs vers les démarches les plus efficaces en fonction de chaque situation.

photo de logements au quartier des Moines à Saint-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

Les missions du service logement

Le service logement vous accompagne dans votre recherche en lien avec les organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) publics dans vos démarches :

  • D’enregistrement des demandes de logement
  • Suivi des dossiers et actualisation
  • Délivrance et gestion du numéro départemental unique

Il est important de noter que le service logement n’accompagne pas les demandeurs dans la recherche d’un logement privé.

Si vous souhaitez néanmoins effectuer une demande dans un logement privé vous devrez privilégier des agences immobilières, régies, sites internet de petites annonces etc…

 

Déposer une demande de logement

Toute demande de logement doit être effectuée directement en ligne via le site demande-logement-social.gouv.fr

Une fois le dossier rempli et complété des pièces justificatives, il est possible de le déposer directement auprès d’un bailleur social du territoire, ou de le ramener au service logement, sur rendez-vous.

  • Consulter la liste des communes de la CAPI et les bailleurs présents sur le territoire
  • Après enregistrement de la demande, un numéro unique départemental vous est attribué et votre demande reste valable un an


Contact

Service - Senior - Solidarité - Santé
04 74 94 88 50
logement@st-quentin-fallavier.fr

 

La commission de pré-attribution

Cette commission, regroupe les bailleurs sociaux ayant un parc de logements sur la commune, des élus et le service logement, elle se réunit une fois par mois. L'instance étudie et donne un avis sur les dossiers de demande de logement, sachant que la décision d'attribution finale reste du ressort du bailleur.

L'hébergement temporaire d'urgence

Ce service est assuré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)