Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Vie municipale

Finances et budget

Prochain conseil municipal

Assister au Conseil Municipal, c’est s’intéresser à sa ville !
lundi 17 décembre à 20h00 en mairie.

Finances et budget

Le Conseil Municipal adopte un budget annuel. C'est l'acte politique majeur par lequel les élus administrent la ville d'aujourd'hui et construisent la ville de demain. Le budget est l’acte par lequel le Conseil Municipal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l'année. L’exercice budgétaire d’une Commune commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Le budget est constitué d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement. Celles-ci doivent être en équilibre réel entre les dépenses et les recettes.

finances budgetVoir l'image en grand

BP 2018, un budget dynamique pour la Ville !

Chaque année, le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget prévisionnel traduisent la volonté municipale de garantir un service public efficient, de favoriser le mieux vivre ensemble en agissant pour le quotidien et en innovant pour l’avenir en intégrant le développement durable.

Le budget de la Ville pour l’exercice 2018 a été adopté par le Conseil Municipal lors de sa séance du lundi 5 février, avec 5 abstentions. Il s’élève à 22 034 290 euros et s’équilibre à hauteur de 12 819 290 euros en section de fonctionnement et à 9 215 000 euros en section d’investissement.

Le Budget Primitif : un acte essentiel dans la vie de la commune

Parce qu’il s’agit de deniers publics et qu’un certain formalisme est obligatoire dans un souci de protection de l’argent public, il est nécessaire d'établir dans un document unique l’ensemble des autorisations de dépenses et de recettes prévues pour une année. Le budget prévisionnel est voté avant le 15 avril de l'année en cours.

En outre, dans les deux mois précédant le vote du budget primitif a lieu le débat d’orientations budgétaires qui permet d’instaurer, au sein du Conseil Municipal, un débat démocratique sur les grandes orientations budgétaires de l’année à venir.

Le Compte Administratif : La concrétisation des réalisations prévues

Le compte administratif retrace ce qui a été réalisé. C’est sur la base de ce document que l’on peut analyser l’état exact des finances de la commune.

Ce document budgétaire établit par l’ordonnateur (le Maire) à partir du registre de la comptabilité communale, est le bilan financier d’une année civile. Celui-ci doit être approuvé par le conseil municipal avant le 1er juillet de l’année suivante. La loi impose au Maire de se retirer et de ne pas participer au vote de ce document. Le compte administratif doit être conforme au compte de gestion dressé, quant à lui, par la Recette-Perception.