Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Services

Transport éco-mobilité

Transport éco-mobilité

L’Éco-mobilité à porter de clics ! L’éco-mobilité c’est avant tout penser à des alternatives de transports plus propres pour notre environnement. À pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage, la Région met à disposition des solutions accessibles à tous afin de varier vos déplacements en préservant notre environnement.

Le Guide de Mobilité vous informe de toutes les solutions existantes pour vous déplacer en Nord- Isère :

  • Services à la mobilité
  • Accompagnement personnalisé
  • Aide au permis...

photo d'un bus Ruban à l'arrêtVoir l'image en grand

Le réseau de bus Ruban

Le réseau de transport RUBAN mise en place par la Communauté d’Agglomération Porte de l’isère (CAPI), s’étend sur la Commune grâce à ses nombreuses lignes, lui permettant de relier les grands pôles attractifs tels que Lyon, Bourgoin-Jallieu, L’Isle D’Abeau et Grenoble mais également les villes limitrophes comme Villefontaine, La Verpillère ou Vaux-Milieu.

Une mobilité rendue facile pour les usagers du territoire grâce à ses lignes de transports bénéficiant du même titre de transport, la carte OURA. Vous pouvez calculer votre itinéraire en vous rendant directement sur le site.

 

La Gare SNCF

Voyagez en train, en ter ou en bus TransIsère avec le réseau de la gare SNCF à votre disposition.

Pour plus d’informations sur le trafic des trains passant par la gare :

photo des quais de la gare SNCF de Saint-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

 

 

 

Le covoiturage

Lorsque l’alternative à la voiture est comprise, le covoiturage s’impose ! Voyager à plusieurs reste une solution intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’air et faire des économies. En voyageant à plusieurs sur des trajets similaires, c’est moins de véhicule sur les routes donc moins de pollution, moins d’embouteillage et en contrepartie c’est plus économique et plus convivial.


Les sites covoiturage disponibles :

  • MOV'ICI, vous permet de trouver des trajets de covoiturage en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Itinisère, vous permet de calculer l'itinéraire de votre trajet sur le département de l'Isère

    D'autres sites de covoiturages à l'échelle nationale existent :
  • blablacar
  • id vroom

Un parking de stationnement dédié aux covoitureurs existe sur Saint-Quentin-Fallavier à proximité de la zone de péage de Luzais.

Parking Relais de LuzaisVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'application mobile ParkingMap au service des covoitureurs

L'application ParkingMap s'étend désormais sur la commune de Bourgoin-Jallieu, cette dernière vous permet de savoir en temps réel le nombre de place disponible sur le parking proche de l'échangeur autoroutier de l'Isle D'Abeau.

En plus de l'application, un panneau dynamique disposé à l'entrée des deux parkings de covoiturage, vous indiquent également le nombre de places disponibles.

Le parking de La Grive de Bourgoin-Jallieu, situé à proximité de l’échangeur autoroutier est également connecté et disposent de :

  • 110 places connectés
  • 11 capteurs intelligents
  • 1 panneau dynamique


Le covoiturage instantané avec l'application mobile Lane

Lane propose un service de covoiturage instantané sur l'axe de Bourgoin-Jallieu et Lyon. L'application mobile et les bornes tactiles situées aux arrêts à l'abri vous permettent de trouver un covoitureur en temps réel.

 

Axe de covoiturage Bourgoin-Jallieu/Lyon de l'application mobile LaneVoir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vélo : l'alternative propre et santé

Le territoire comporte de nombreuses pistes cyclables mises à votre disposition.

  • Consultez la carte des itinéraire cyclables

L'Aide à l'achat de VAE

Jusqu'au 31 décembre 2018, l’Agence de Mobilité élargit son aide à l’achat pour bénéficier à davantage de personnes sur le territoire. Cette année, l’aide s'élève à jusqu’à 25 % du prix continue, pour les Vélos à Assistance Électrique (VAE), les trottinettes électriques, les transports d'enfants et des remorques de marchandises. Tous les motifs de déplacement peuvent maintenant amener au vélo !

Auparavant réservée aux particuliers, l’aide à l’achat s’adresse désormais aussi aux entreprises, associations et administrations du territoire.

Suite aux bons résultats de l’édition 2017, le programme "Bicy-coopérateur" est reconduit et conditionne l’obtention de l’aide, via la participation à deux "apéro-vélos", pour se former à l’utilisation de son véhicule et partager avec l’Agence son expérience et ses idées d’aménagement du territoire et de services pour développer la pratique du vélo.

  • Rendez-vous sur le site de l'Agence de mobilité Nord-Isère, pour effectuer une demande d'aide à l'achat.

photo de Vélos à Assistance Électrique (VAE) de couleur bleu avec le logo de la ville de Saint-Quentin-FallavierVoir l'image en grand

 

 

 

Location de VAE (Vélo à Assistance Électrique)

Le réseau de transport Ruban propose un service de location de vélo pour une durée d'un mois, trois mois, 6 mois ou un an. Pour souscrire à ce service rendez-vous au Point Info situé à Bourgoin-Jallieu, 13 Place Charlie Chaplin.
Pour en savoir plus, consultez le site.

 

L'Atelier : Osez l'Vélo

Pour promouvoir l'usage du vélo auprès des usagers, l'association APIE Osez l'Vélo vous propose un atelier autour de la remise en l'état ou la révision de votre vélo. Des conseils techniques sont apportés par des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés.

L'association propose un service vélo-école pour adultes avec des stages d'apprentissage et de remise en selle adaptés à votre niveau.
Consultez le site pour plus d'informations

Permanence de l'APIE Osez l'Vélo à Bourgoin-Jallieu :

  • les mercredis et vendredis de 15h à 19h
  • les samedis de 9h à 12h

 

Le Pédibus

Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable : le Pédibus, un véritable bus de ramassage scolaire pédestre dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier.

Ce mode gratuit de ramassage scolaire, organisé par des adultes volontaires (souvent des parents) consiste à accompagner, à pied et en toute sécurité, les enfants jusqu'à l'école sur une distance maximale raisonnable représentant environ 15 à 20 minutes de marche. Comme le bus, les élèves rejoignent des points d'arrêt déterminés au plus près de leur domicile. Itinéraires, arrêts, horaires sont définis, chaque année scolaire en fonction des besoins des familles.

  • Pour participer au Pédibus, contactez le Centre Social au 04 74 94 25 53.