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Saint Quentin Fallavier
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RARE

Le Réseau d’Acteurs de Réussite Éducative (RARE), est une cellule de veille éducative qui favorise les coordinations des divers acteurs travaillant au contact des enfants (Éducation Nationale, Commune, Centre Social, etc.). Ce dispositif existe sur la Commune depuis 2005 et répond à une volonté politique communale de favoriser la réussite de tous les élèves.

Financé par l'État par l'intermédiaire du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) et des communes membres du groupement (St-Quentin-Fallavier, Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et l'Isle d'Abeau), le RARE est porté par le Groupement d'Intérêt Public «Réussite Éducative du Nord-Isère» (GIP RENI).

accomagnement d'une évlève à l'aide aux devoirsVoir l'image en grand

À quoi sert le RARE ?

Le Réseau d'Acteurs Réussite Éducative ?

Le RARE est un outil au service des familles et des professionnels qui favorise les échanges concernant des questions:

  • Éducatives ou parentales : problèmes de comportement, non-respect des règles...
  • D’accès aux activités, aux loisirs, à la culture...
  • Liées à la santé : sommeil, alimentation, mal-être, troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) accompagnement dans les démarches…
  • Scolaires : accompagnement à la scolarité, organisation et méthodologie de travail, absentéisme, décrochage scolaire…

La référence du parcours RARE accueille enfant(s), adolescent(s) et sa famille en difficulté ou en questionnement, afin de proposer un accompagnement spécifique et individualisé.


Vous pouvez rencontrer la référente de parcours RARE sur rendez-vous dans les lieux suivants :

  • Nymphéa
  • Centre Social
  • À l’école ou au collège de votre enfant

 

Qui peut saisir le RARE ?

La famille peut prendre directement contact avec la référente du parcours du Réseau d'Acteurs de Réussite Éducative (RARE) ou interpeller un professionnel avec qui elle est déjà en lien :

  • Un enseignant, RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés).
  • Le directeur d’école
  • Conseiller Principal d’Éducation du collège.
  • Travailleur social
  • Directeurs de centre de loisirs et de centre social.

Dans une démarche co-éducative, famille et professionnels participent à la construction d’un parcours personnalisé pour accompagner l'enfant. Ainsi, tout professionnel du milieu scolaire, éducatif, sanitaire ou social peut aussi solliciter l’aide du RARE avec l'accord de la famille.

  • L’accompagnement d’une situation par le RARE se fait toujours en accord et en lien avec la famille de l’enfant/adolescent.