Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Vie municipale

Réhabilitation de l'école des Moines

Prochain conseil municipal

Assister au Conseil Municipal, c’est s’intéresser à sa ville !
lundi 17 décembre à 20h00 en mairie.

Réhabilitation du groupe scolaire des Moines

Suite aux audits énergétiques des équipements effectués en 2014 et 2015, un plan pluriannuel d’investissement a été mis en place pour prioriser les travaux à réaliser dans les bâtiments communaux. L’école maternelle des Marronniers a été la première à être réhabilitée. Depuis l’été 2018, la Ville a entrepris la rénovation thermique et la mise en accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de l’école des Moines en site occupé pour 1 an.

Projet de réhabilitation du groupe scolaire des MoinesVoir l'image en grand

Construit en 1981, ce groupe scolaire de 2 200 m2 (écoles, restaurant scolaire, salle polyvalente, bibliothèque, etc.) est très énergivore et rencontre des dysfonctionnements liés à l’accessibilité.

Le cabinet Tabula Rasa et son équipe sont chargés de ce vaste chantier nettement plus complexe que celui de l’école des Marronniers dû à l’architecture du bâtiment.

L’isolation thermique se fera par l’intérieur : un complexe isolant sera installé dans les classes et la salle polyvalente bénéficiera d’un doublage acoustique. Elle sera complétée par une pompe à chaleur air/eau, l’installation d’une VMC simple flux, la réfection des toitures, le relamping en Leds, la pose de détecteurs de présence dans les couloirs et les sanitaires, etc.

Des vitrages plus performants remplaceront les menuiseries extérieures et des brise-soleil colorés équiperont les fenêtres. Visiophone et report des appels optimiseront la sécurité et l’acoustique sera améliorée grâce à l’installation généralisée de nouveaux faux plafonds et de panneaux phoniques dans la salle polyvalente.

2,3 millions d'euros HT seront investis par la Ville pour rendre ce groupe scolaire BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation). Des demandes de subventions européennes, régionales et départementales ont été sollicitées.

Début des travuax de réhabilitation du groupe scolaire des MoinesVoir l'image en grand

  • La première phase des travaux (juillet 2018/février 2019) concernera la maternelle et le restaurant scolaire. Les enfants seront accueillis au rez-de-chaussée de l’école élémentaire et les élèves de celle-ci iront à l’étage. Tous mangeront à la Salle des Moines, utiliseront la même cour mais à des horaires différents.
  • La seconde phase verra les petits réintégrer leur espace fraîchement rénové. Les grands rejoindront les bungalows installés au sein de la cour de récréation afin de ne pas être gênés par le chantier.
  • Après les travaux, la consommation électrique de l’école devrait baisser de 322 à 69 kWh/m2/an, soit une économie estimée à moins 78%. Les émissions de gaz à effet de serre passeront de 19 à 3 kg équivalent en CO2/m2/an.