Menu Contenu
Saint Quentin Fallavier
Recherche
Menu

Vie municipale

Projet Centre-Ville

Bâtissons notre Centre-Ville de demain

Vue du centre-Ville - juin 2019Voir l'image en grand ©Nicolas Bennegent

Réunion publique du 22/02/23

Mercredi 22 février 2023, 135 St-Quentinois étaient réunis à l'Espace George Sand pour la réunion publique de présentation de l'étude de programmation urbaine et paysagère du centre-ville.

Lors de cette réunion, les urbanistes ont présenté les pistes de travail préconisées notamment les enjeux issus des études préalables, les enjeux liés au stationnement, le plan de programmation, les plans de circulation, etc.

Nicolas Bacconnier, Adjoint en charge de l'aménagement urbain et de l'urbanisme et Laurent Pastor, Adjoint délégué au patrimoine bâti et aux voiries réseaux divers ont complété cette présentation et répondu aux questions des participants 2023 finalisera les détails de l'aménagement et les ambiances paysagères.

 

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Focus sur les ateliers de concertation

Dans le cadre de l’étude de programmation sur l’organisation, l’aménagement et l’évolution du Centre-Ville, des ateliers de concertation ont été menés sur le mois de juillet. L’équipe projet composée d’un architecte urbaniste, d’un sociologue urbain et de spécialistes des déplacements, de la mobilité et de l’environnement a effectué cette concertation à partir du croisement de deux disciplines :
> la socio-anthropologie urbaine
> le design participatif

Temps d’échanges du 4 juillet 2019

La Ville remercie les habitants ayant participé à la consultation sur le centre-ville. Malgré une température caniculaire, vous avez été nombreux à venir vous exprimer. Des échanges riches pour construire ensemble le futur projet du centre-ville. Prochain rendez-vous à l'automne !

L’étude de programmation sur l’organisation, l’aménagement et l’évolution du Centre-Ville est lancée ! Une équipe projet composée d’un architecte urbaniste, d’un sociologue urbain et de spécialistes des déplacements, de la mobilité et de l’environnement a été missionnée par la Commune pour accompagner la concertation.

Un premier travail de terrain sera mené afin d’établir une approche sensible (paysage, composition, etc.) et quantitative (comptages des véhicules et des stationnements, arpentages et mesures des superficies, etc.).

Un état des lieux thématique et localisé permettra d’appréhender :

  • L’environnement : la géographie et la topographie du site, le socle du paysage, l’identification des entités végétales, leurs usages et pouvoir attractif et filtrant pour les nuisances sonores.
  • Les espaces publics et la mobilité : la composition du bâti, les stratégies foncières à mettre en place, les enjeux des déplacements des piétons et des modes doux, etc.
  • L’attractivité : la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal, le potentiel et la destination du renouvellement urbain, la situation des commerces existants, etc.
  • L’habitat et le commerce : l’identification du potentiel de développement, définition des pistes de programmation, etc.

Cette démarche participative globale va être déployée sur les mois à venir à travers plusieurs grandes étapes.

Bâtissons notre centre-ville de demainVoir l'image en grand